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Boeing Boeing : la dualité civil-militaire source d’un rebond stratégique dans l’ère post-guerre froide

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Date
2013-12
Autres titres
“Boeing Boeing”: the civil-military balance, source of a strategic bounce in the post cold war era
Indexation documentaire
Direction d'entreprise
Subject
Boeing Company; Aéronautique militaire; Industrie aéronautique
Code JEL
L.L6.L62; L.L6.L64; L.L9.L93
Nom de la revue
Entreprises et histoire
Numéro
73
Date de publication
12-2013
Pages article
58-74
Nom de l'éditeur
ESKA
DOI
http://dx.doi.org/10.3917/eh.073.0058
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/13421
Collections
  • DRM : Publications
Métadonnées
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Auteur
Depeyre, Colette
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Type
Article accepté pour publication ou publié
Résumé en français
Avec la fin de la Guerre froide, les intégrateurs de systèmes de défense américains se sont recentrés sur leur cœur d’activité, militaire ou gouvernemental. Boeing a été le seul intégrateur à conserver une activité duale civile-militaire et même à jouer de cette dualité. L’article saisit la question de la dualité pour observer l’évolution de la capacité de l’entreprise, au travers des liens qui ont été tissés et tentés entre ses différentes activités depuis la fin de la Guerre Froide. Après une analepse qui revient sur les arbitrages entre activités civiles et militaires avant les années 1990, l’article étudie les principales décisions et discours stratégiques qui ont jalonné l’histoire de la firme depuis. Le 777, la fusion avec McDonnell Douglas, le développement de services fondés sur l’espace et l’obtention de contrats militaires innovants pour des systèmes centrés sur des réseaux en sont les temps forts. Boeing a pensé et repensé sa capacité en jouant sur les relations entre activités civiles et militaires de plusieurs manières, soulignant à la fois leur dissemblance en matière de cycles mais aussi leur similitude en termes technologiques et surtout en termes d’intégration de grands systèmes.
Résumé en anglais
With the end of the Cold War, U.S. defence systems integrators have refocused on the core of their business, military or governmental. Boeing has been the only integrator that has maintained a dual civil-military business and that has even managed to build on this duality. The article uses the question of duality to observe the evolution of the firm’s capability, through the links that have been woven and tested between the different activities since the end of the Cold War. After an analepsis that examines the arbitrage between civil and military activities before the 1990s, the article studies the strategic decisions and discourses that have since punctuated the history of the firm. The main developments are related to the 777, the merger with McDonnell Douglas, the development of space-based services and innovative military contracts for network-centric systems. Boeing has considered and reconsidered what its capability is by exploiting on the links between civil and military activities in several ways. It has benefited both from the lack of synchronicity of the two business cycles and from the similarity of the technologies and large systems integration used in each.

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