Date
2003
Indexation documentaire
Contrôle de gestion-Comptabilité
Subject
Méthodes d'évaluation; Evaluation des actifs incorporels; Juste valeur
Code JEL
M41
Nom de la revue
Revue d'économie financière
Numéro
71
Date de publication
2003
Pages article
71-85
Nom de l'éditeur
Association d'économie financière
Auteur
Nussenbaum, Maurice
Type
Article accepté pour publication ou publié
Résumé en français
La valeur des actifs incorporels n’est généralement pas justifiée par une valeur de marché spécifique puisque le coût d’acquisition de l’ensemble auquel ils appartiennent est généralement global. Cette valeur découle uniquement des anticipations que l’on peut former sur leur potentiel futur. Ce caractère subjectif de la valeur est accentué par le fait qu’elle n’est pas corroborée par des coûts d’acquisition ou de création facilement identifiables qui pourraient servir de comparaison avec le résultat des anticipations de revenus futurs.
Le modus operandi de la comptabilité qui est d’enregistrer des opérations à leurs coûts (historiques) se trouve malmené par les actifs incorporels pour lesquels ces coûts d’acquisition sont difficilement isolables.
Pour autant la comptabilité peut difficilement ignorer ces actifs dont l’impact sur la valeur des sociétés est devenu essentiel. Cet article revient ainsi sur les différents problèmes soulevés par la comptabilisation des actifs incorporels.