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dc.contributor.advisorGuiot, Denis
dc.contributor.authorPartouche-Sebban, Judith
dc.date.accessioned2014-05-26T07:55:51Z
dc.date.available2014-05-26T07:55:51Z
dc.date.issued2013-12
dc.identifierhttp://basepub.dauphine.fr/theses/2013PA090057
dc.identifier
dc.identifierhttp://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00995076
dc.identifierhttp://www.theses.fr/2013PA090057
dc.identifier2013PA090057
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/13365
dc.description.abstractfrLa mort est l’événement inévitable que la grande majorité des individus souhaite occulter, motivés par une volonté incontestable de continuer à vivre. Parce qu’elle est à la fois source de mystère, de fascination et d’angoisse, cette thématique a fait l’objet de beaucoup d’intérêt en psychologie grâce à la Terror Management Theory (ou théorie de la gestion de la terreur, TMT). Celle-ci permet de rendre compte de la façon dont la peur de la mort est fondamentalement ancrée dans la nature humaine, ainsi que les mécanismes de défense déployés en réponse aux rappels de la perspective de fin de vie suscités par la situation de saillance de mortalité. Ce travail doctoral souhaite compléter la littérature existante sur la TMT en étudiant notamment l’impact de la saillance de mortalité sur le cadrage situationnel, i.e. la mobilisation d’une stratégie d’approche versus d’évitement et les préférences produits promotion versus prévention. Dans cette perspective, une expérimentation a été menée auprès de 360 individus de deux tranches d’âge distinctes (40-59 ans et 60-79 ans). Les résultats obtenus confirment l’existence de deux processus indépendants (approche vs. évitement), de sorte que la manipulation de la saillance de mortalité suscite l’adoption d’une stratégie spécifique et des préférences produits distinctes. Ils montrent également le rôle modérateur fondamental de l’âge chronologique dans ce processus, qui peut s’expliquer notamment par le processus de vieillissement.en
dc.languagefr
dc.language.isofren
dc.subjectSaillance de mortalitéen
dc.subjectCadrage situationnelen
dc.subjectComportement du consommateuren
dc.subjectPréférences produitsen
dc.subjectMortality salienceen
dc.subjectSituational regulatory focusen
dc.subjectConsumer behavioren
dc.subjectProducts preferencesen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelM31en
dc.titleEntre prévention et promotion : l’impact de la saillance de mortalité sur le cadrage situationnel en consommation et sur les préférences produitsen
dc.title.alternativeBetween prevention and promotion : the impact of mortality salience on situational focus regulatory in consumption and on product preferencesen
dc.typeThèseen
dc.subject.classificationrameauMort -- Aspect psychologique
dc.subject.classificationrameauConsommateurs -- Comportement
dc.subject.classificationrameauPeur de la mort
dc.subject.classificationrameauAttitude envers la mort
dc.subject.classificationrameauMécanismes de défense
dc.subject.classificationrameauAjustement (psychologie)
dc.subject.classificationrameauMotivation (psychologie)
dc.description.abstractenDeath is the unescapable event that most of individuals want to hide motivated by a fundamental will to stay alive. Because it can be source of mystery, fascination and anxiety, this topic has been of specific interest in psychology thanks to the Terror Management Theory (TMT). This theory enables to understand how fear of death is fundamentally anchored in the human nature and the defense mechanisms that are used in response to death reminders that are aroused by the mortality salience situation. This doctoral research aims at filling the gap in the litterature on TMT while studying specifically the impact of mortality salience on situational regulatory focus, i.e. the adoption of an approach versus avoidance strategy and the preferences for promotion versus prevention products. In this perspective, an experimentation has been conducted among 360 individuals from two distinct age classes (40-59 and 60-79). The results confirm the existence of two independent processes (approach vs. avoidance), so that the mortality salience manipulation leads to the adoption of a specific strategy and distinct product preferences. They also show the main moderator role of chronological age in this process, that can be mainly explained by the aging process.en
dc.identifier.citationpages500en
dc.identifier.theseid2013PA090057en
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.rights.intranetnonen


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