Show simple item record

dc.contributor.advisorLe Grignou, Brigitte
dc.contributor.authorSouanef, Karim
dc.date.accessioned2014-05-20T07:14:19Z
dc.date.available2014-05-20T07:14:19Z
dc.date.issued2013-11
dc.identifierhttp://basepub.dauphine.fr/theses/2013PA090059
dc.identifierhttp://www.theses.fr/2013PA090059
dc.identifier2013PA090059
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/13321
dc.description.abstractfrSi l’on se fie aux représentations communes, le journaliste sportif renverrait à un « journaliste-supporter ». La thèse montre que cette spécialité ne se résume pas seulement à cette face visible et à un déterminisme économique. En croisant les matériaux (archives, entretiens, ethnographie, analyse de contenu), nous verrons que l’histoire de la spécialité, profondément imbriquée dans celle du sport-spectacle, est celle de la légitimation d’un journalisme de marché qui s’accommode de la proximité avec l’objet social dont il traite et ce, malgré l’expression d’un esprit critique à la marge. Considéré comme un journalisme « d’en bas » au nom d’un légitimisme culturel, la spécialité occupe aujourd’hui une place centrale dans la hiérarchie professionnelle, invitant à repenser les normes dominantes du journalisme. Ces spécialistes se sentent d’autant plus « à leur place » qu’ils envisagent leur métier comme un « univers de consolation » pour vivre leur passion du sport.en
dc.languagefr
dc.language.isofren
dc.subjectJournalismeen
dc.subjectSport professionnelen
dc.subjectJournalisme sportifen
dc.subjectProfessionnalisationen
dc.subjectEngagementen
dc.subjectAutonomieen
dc.subjectL’Équipeen
dc.subjectLe Parisienen
dc.subjectUsjsfen
dc.subjectPresseen
dc.subjectÉcritureen
dc.subjectJournalismen
dc.subjectProfessional sporten
dc.subjectSport journalismen
dc.subjectProfessionalizationen
dc.subjectCommitmenten
dc.subjectAutonomyen
dc.subjectL’Équipeen
dc.subjectLe Parisienen
dc.subjectUsjsfen
dc.subjectPressen
dc.subjectWritingen
dc.subject.ddc302.2en
dc.titleLe journalisme sportif pris au jeu : Sociologie des principes de légitimité professionnelleen
dc.title.alternativeSport journalism caught up in the game : Sociology of professional legitimacy principlesen
dc.typeThèseen
dc.subject.classificationrameauL'Équipe (Périodique)
dc.subject.classificationrameauPresse sportive
dc.subject.classificationrameauSports professionnels
dc.subject.classificationrameauJournalisme -- Étude et enseignement
dc.subject.classificationrameauUnion des journalistes de sport en France
dc.subject.classificationrameauÉcriture journalistique
dc.description.abstractenSport journalists are said to be ‘supporter journalists’. They are supposed to be emotional and then barely closed from the detachment required by professional excellence. This dissertation uses cross materials (archives, interviews, ethnography, and content analysis) to give a broader picture of this occupation. It shows that sport journalism’s history has to do with sport business and the legitimization of a market driven journalism. However, such a market driven conception makes do with - sometimes critical - proximity with its object. Such a mass media conception of the sports news is reproduced via schools of journalism. It is all the more efficient since this schools’ teaching fit the economical reality and students’ expectations toward their future work as a “universe of consolation” to pursue their passion for sport. Sport journalism is still regarded from a legitimist point of view as a low-grade journalism, it occupies nowadays a very central position in the professional hierarchy. Then, once should reconsider dominant norms of journalism. Furthermore, the specialists feels “on their place” as they consider their work as a “universe of consolation” to pursue their passion for sporten
dc.identifier.citationpages528en
dc.identifier.theseid2013PA090059en
dc.subject.ddclabelCommunication, mediasen
dc.rights.intranetouien


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record