Author
Lorenzi, Jean-Hervé
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
L’exceptionnelle performance de l’économie des Etats-Unis durant les années 1990 a conduit les économistes à s’interroger successivement sur le phénomène de la nouvelle économie, la réalité de ses effets favorables et les risques qu’elle engendre. Au cœur de ces trois interrogations, se situe celle du rôle que pourrait jouer en positif et en négatif les conditions nouvelles de financement de la croissance et singulièrement celles de la nouvelle économie.
Dans une première partie, nous reviendrons sur la définition des termes. Les termes utilisés recouvrent en effet des concepts loin d’être identiques pour tous. Cet exercice de clarification nous permettra, en outre, d’identifier certaines interactions existant entre les différents éléments, et surtout de mettre en évidence l’existence d’un mode de financement spécifique à la nouvelle économie.
Dans une seconde partie, nous tenterons de cerner les éléments de réponses apportés par la théorie de la croissance économique sur la manière dont le financement de la nouvelle économie peut influer sur la croissance. En particulier, la productivité étant identifiée comme la principale source de la croissance, nous nous interrogerons sur le fait de savoir si le financement de la nouvelle économie permet d’obtenir des gains de productivité et si ces gains peuvent justifier le niveau de valorisation des actifs de ce secteur.
Cependant, la question de la justification des conditions de rentabilisation propre au secteur de la nouvelle économie nécessite de quantifier le risque pesant sur la nouvelle économie. C’est pourquoi nous présenterons, dans une troisième partie, les analyses divergentes d’économistes, avant de présenter nos propres conclusions et mettrons en évidence la réalité d’un risque financier mais aussi d’un risque économique.