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dc.contributor.authorAbonneau, David*
dc.contributor.authorCampoy, Eric*
dc.date.accessioned2014-05-12T08:23:35Z
dc.date.available2014-05-12T08:23:35Z
dc.date.issued2014
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/13288
dc.description.abstractfrDans un contexte d’extension rapide et massive de l’apprentissage salarié, un nombre croissant d’organisations est confronté à des problématiques d’accompagnement et de rétention des collaborateurs en alternance. Face à ces enjeux, les maîtres d’apprentissage apparaissent comme des acteurs centraux dont les activités peuvent être appréhendées à travers le prisme du mentorat. À partir de données quantitatives recueillies auprès de jeunes apprentis 6 à 9 mois après leur entrée dans le monde professionnel, nous proposons d’étudier le lien entre les fonctions de mentorat exercées par les maîtres d’apprentissage, l’engagement organisationnel et l’intention de quitter à partir de deux mécanismes : la médiation par l’engagement et la clarification des valeurs. À cette fin, une série d’hypothèses est testée au moyen de la méthode des équations structurelles. Au terme de cette démarche, nous formulons des pistes de réflexion sur le(s) rôle(s) des maîtres d’apprentissage en soulignant l’influence centrale de la fonction de « modèle de rôle » sur l’engagement et l’intention de quitter l’organisation.en
dc.language.isofren
dc.subjectmentoraten
dc.subjectmodèle de rôleen
dc.subjectengagementen
dc.subjectintention de quitteren
dc.subjectéquations structurellesen
dc.subjectmentoringen
dc.subjectrole modelen
dc.subjectcommitmenten
dc.subjectintention to leaveen
dc.subjectstructural equation modelingen
dc.subject.ddc658.3en
dc.subject.classificationjelM.M1.M12en
dc.subject.classificationjelM.M5.M51en
dc.subject.classificationjelM.M5.M54en
dc.titleÉtude de la relation d’apprentissage à travers le prisme du mentorat : fonctions de mentorat et rôle médiateur de l’engagement sur l’intention de quitteren
dc.title.alternativeA study of apprenticeships through the lens of mentorship: mentoring functions and the mediating influence of commitment on intention to leaveen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenIn the context of a rapid and massive extension of salaried apprenticeships, an increasing number of organizations are confronted with issues regarding the support and retention of employees that simultaneously carry out their apprenticeships while completing academic programs. Faced with these challenges, apprenticeship supervisors appear as central actors whose activities can be understood through the lens of mentorship. Using data collected from young apprentices 6-9 months after their entry into the professional world, we seek to study the relationships between the mentoring functions performed by apprenticeship supervisors, organizational commitment, and the intention to leave by concentrating on two mechanisms : mediation via commitment and the clarification of values. To this end, a series of hypotheses are tested using structural equation modeling. Following this approach, we formulate specific lines of inquiry concerning the role(s) that apprenticeship supervisors play, all while emphasizing their central influence as “role models” on apprentices’ intention to leave the organization.en
dc.relation.isversionofjnlnameRevue de gestion des ressources humaines
dc.relation.isversionofjnlissue91en
dc.relation.isversionofjnldate2014
dc.relation.isversionofjnlpages29-42en
dc.relation.isversionofjnlpublisherESKAen
dc.subject.ddclabelRessources humainesen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
hal.person.labIds1032*
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hal.identifierhal-01450949*


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