Afficher la notice abrégée

dc.contributor.authorCarcassonne, Marie*
dc.contributor.authorHéberlé-Dulouard, Bénédicte*
dc.date.accessioned2009-07-23T12:10:15Z
dc.date.available2009-07-23T12:10:15Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1326
dc.description.abstractfrPartant de l’étude d’interactions familiales entre un jeune enfant et ses parents, ce texte étudie la mise en mots de la temporalité dans des séquences où l’enfant apprend à faire seul. Après avoir interrogé les notions de style interactif et de temporalité(s), l’analyse d’extraits de corpus permet d’illustrer différents modes de marquages temporels de l’autonomisation. Ces marquages apparaissent étroitement liés au style interactif mis en œuvre dans chacune des dyades observées. La capacité langagière de l’enfant à faire des liens entre les différentes places temporelles de l’autonomisation que lui assigne son entourage est ensuite soulignée ainsi que sa capacité à négocier ces places dans l’interaction.
dc.language.isofren
dc.subjectTemporalité
dc.subjectInteraction familiale
dc.subjectAnalyse interactionnelle
dc.subjectAnalyse du discours
dc.subjectAutonomisation
dc.subject.ddc302en
dc.titleAutonomisation, temporalités et négociations des places dans des interactions parents-enfants
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.contributor.editoruniversityotherUniversité Paris V;France
dc.description.abstractenBase on the study of family interactions between a young child and his parents, this text is focused on the setting in words of temporality in sequences where the child learns how to make himself. After having questioned the concepts of interactive style and temporality, the analysis of extracts of corpus makes it possible to illustrate the various modes of temporal markings of the autonomisation; markings closely related to the interactive style implemented in each dyad observed. That leads us to put at the day, on the one hand, linguistic capacity of the child to establish links between the various temporal places of the autonomisation which its entourage assigns to him and/or in addition its capacity with being able to negotiate these places in the interaction.
dc.identifier.citationpages69-98
dc.relation.ispartoftitleLangage et autonomisation enfantine
dc.relation.ispartofeditorPreneron, Christiane
dc.relation.ispartofpublnameL'Harmattan
dc.relation.ispartofpublcityParis
dc.relation.ispartofdate2012
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelInteraction socialeen
dc.relation.ispartofisbn978-2-336-29080-5
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.date.updated2016-07-15T13:35:39Z
hal.person.labIds140237*
hal.person.labIds134894*
hal.identifierhal-01519084*


Fichiers attachés à cette notice

Thumbnail

Ce document fait partie de la (des) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée