Date
2000-05
Publisher city
Paris
Publisher
Université Paris-Dauphine
Collection title
Working Paper IMRI
Collection Id
2000/06
Dewey
Croissance et développement économiques
Sujet
Partenariat défense-industrie; R&D; Compétitivité
JEL code
O38; O32; O33
Type
Document de travail / Working paper
Item number of pages
40
Abstract (FR)
Dès son arrivée aux affaires, l’administration Clinton a entrepris une politique d’amélioration
de la compétitivité de l’économie américaine par la technologie : « Technology for Economic
Growth ». Cette politique, qui doit beaucoup au vice président Al Gore, vise à réorienter les dépenses
fédérales de recherche et développement afin de renforcer l’avance technologique des entreprises
américaines. Le décloisonnement des technologies doit conduire à une répartition 50-50 des dépenses
de recherche entre le civil et le militaire [Au début des années 80 presque 80 % des crédits de
recherche allaient à la Défense, contre 44 % en 1998].
Cette politique d’envergure s’articule autour de divers programmes majeurs comme le Technology
Reinvestment Program (TRP) puis plus tard le Dual Use Application Program (DUAP). Leur mise en
place nécessite des efforts du DoD aussi bien en termes de délégation de pouvoir et de souplesse dans
les modes de contractualisation que dans la convergence des normes, standards et spécifications.
Partant d’une politique de Réforme des Acquisitions qui repose sur trois piliers fondateurs, le centre de
gravité de cette politique va se déplacer au cours du temps.
Le premier pilier, qui concerne la recherche et développement, constitue aujourd’hui encore un axe
important de la politique duale (les budgets de R&D ne sont pas descendus en dessous de leur niveau
du début des années 80).
Le second pilier, qui concerne la mise en place de structures de production communes civils-militaires
semble tombé en désuétude, alors qu’il était à l’origine celui sur lequel tous les espoirs se portaient. Il
semble pour l’instant que les chaînes de production restent invariablement distinctes. Des évolutions
sont peut être à attendre du côté des nouvelles technologies mais le sujet est pour l’instant passé sous
silence.
Quant au troisième pilier, l’insertion de composants civils dans les systèmes militaires, c’est
aujourd’hui celui qui prévaut. Il correspond au volet spin-on de la politique duale dans sa version la
plus primaire : on intègre directement des composants civils dans des équipements déjà en usage ou en
phase de production. Cette emphase résulte de la prise de conscience de ne pouvoir se reposer dans un
futur proche que sur des systèmes d’armes existants ou en cours de développement. La politique duale
est donc désormais recentrée sur son aspect acquisition.
Ces évolutions résultent d’une suite de controverses entre le Congrès et le gouvernement (développées
dans ce rapport) qui concernent essentiellement la justification de l’attribution de fonds du DoD à des
fins souvent considérées comme ‘trop’ civiles. Tout de même, nous pouvons souligner que les
différents programmes mis en place ont fortement contribué à développer de vrais relations de
partenariat entre le département de la Défense et le monde de l’industrie. De nombreuses barrières
culturelles sont maintenant tombées et un climat de confiance est maintenant établi.