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La gestion de la dualité sous l'administration Clinton

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WP2000_06 .pdf (495.5Kb)
Date
2000-05
Publisher city
Paris
Publisher
Université Paris-Dauphine
Collection title
Working Paper IMRI
Collection Id
2000/06
Dewey
Croissance et développement économiques
Sujet
Partenariat défense-industrie; R&D; Compétitivité
JEL code
O38; O32; O33
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1312
Collections
  • IMRI : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Guichard, Renelle
Type
Document de travail / Working paper
Item number of pages
40
Abstract (FR)
Dès son arrivée aux affaires, l’administration Clinton a entrepris une politique d’amélioration de la compétitivité de l’économie américaine par la technologie : « Technology for Economic Growth ». Cette politique, qui doit beaucoup au vice président Al Gore, vise à réorienter les dépenses fédérales de recherche et développement afin de renforcer l’avance technologique des entreprises américaines. Le décloisonnement des technologies doit conduire à une répartition 50-50 des dépenses de recherche entre le civil et le militaire [Au début des années 80 presque 80 % des crédits de recherche allaient à la Défense, contre 44 % en 1998]. Cette politique d’envergure s’articule autour de divers programmes majeurs comme le Technology Reinvestment Program (TRP) puis plus tard le Dual Use Application Program (DUAP). Leur mise en place nécessite des efforts du DoD aussi bien en termes de délégation de pouvoir et de souplesse dans les modes de contractualisation que dans la convergence des normes, standards et spécifications. Partant d’une politique de Réforme des Acquisitions qui repose sur trois piliers fondateurs, le centre de gravité de cette politique va se déplacer au cours du temps. Le premier pilier, qui concerne la recherche et développement, constitue aujourd’hui encore un axe important de la politique duale (les budgets de R&D ne sont pas descendus en dessous de leur niveau du début des années 80). Le second pilier, qui concerne la mise en place de structures de production communes civils-militaires semble tombé en désuétude, alors qu’il était à l’origine celui sur lequel tous les espoirs se portaient. Il semble pour l’instant que les chaînes de production restent invariablement distinctes. Des évolutions sont peut être à attendre du côté des nouvelles technologies mais le sujet est pour l’instant passé sous silence. Quant au troisième pilier, l’insertion de composants civils dans les systèmes militaires, c’est aujourd’hui celui qui prévaut. Il correspond au volet spin-on de la politique duale dans sa version la plus primaire : on intègre directement des composants civils dans des équipements déjà en usage ou en phase de production. Cette emphase résulte de la prise de conscience de ne pouvoir se reposer dans un futur proche que sur des systèmes d’armes existants ou en cours de développement. La politique duale est donc désormais recentrée sur son aspect acquisition. Ces évolutions résultent d’une suite de controverses entre le Congrès et le gouvernement (développées dans ce rapport) qui concernent essentiellement la justification de l’attribution de fonds du DoD à des fins souvent considérées comme ‘trop’ civiles. Tout de même, nous pouvons souligner que les différents programmes mis en place ont fortement contribué à développer de vrais relations de partenariat entre le département de la Défense et le monde de l’industrie. De nombreuses barrières culturelles sont maintenant tombées et un climat de confiance est maintenant établi.

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