Un cadre d’analyse du processus de vieillissement et de son influence sur le comportement d’achat du consommateur âgé
Guiot, Denis (2006), Un cadre d’analyse du processus de vieillissement et de son influence sur le comportement d’achat du consommateur âgé, Recherche et applications en marketing, 21, 1, p. 57-79. http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=bth&AN=21352830&site=ehost-live
Type
Article accepté pour publication ou publiéExternal document link
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00167778/en/Date
2006Journal name
Recherche et applications en marketingVolume
21Number
1Publisher
PUF
Pages
57-79
Publication identifier
Metadata
Show full item recordAuthor(s)
Guiot, DenisAbstract (FR)
Cet article met en évidence un champ d’investigation peu abordé en marketing : l’influence du processus de vieillissement sur le comportement d’achat du consommateur de plus de 60 ans.Étudié le plus souvent de façon indirecte par le biais des variables d’âge chronologique et de retraite, le courant de la psychologie du développement se révèle également utile pour comprendre la manière dont les déficits et les gains liés au temps sont perçus.À partir du rapprochement de ces deux approches, objective et subjective, cet article propose un cadre d’analyse intégrateur qui permet de mettre à jour les effets du processus de vieillissement sur la consommation des personnes âgées.Abstract (EN)
This article focuses on a research field little covered in the marketing literature: the influence of the ageing process on the over 60 years old consumer behavior. Mostly studied through proxy variables such as chronological age and retirement, the developmental psychology stream is also useful to give insight on how time-related losses and gains are perceived. From these respective contributions of the objective and subjective ageing approaches, an integrative framework is proposed which makes it possible to better characterize the influence of the ageing process on the older people consumption.Subjects / Keywords
Consommateurs âgés; Vieillissement; Senior; Psychologie du développement humain; Consommation; Older Consumers; Developmental Psychology; Age; Consumption; Coping BehaviourRelated items
Showing items related by title and author.
-
Guiot, Denis; Urien, Bertrand (2012) Chapitre d'ouvrage
-
Le Bien Vieillir Désiré : quelle validité prédictive auprès des consommateurs âgés de 50 à 80 ans ? Sengès, Eloïse; Guiot, Denis; Chandon, Jean-Louis (2019) Article accepté pour publication ou publié
-
Urien, Bertrand; Guiot, Denis (2007) Article accepté pour publication ou publié
-
Partouche-Sebban, Judith; Benmoyal-Bouzaglo, Sarah; Guiot, Denis (2011) Communication / Conférence
-
Guillard, Valérie; Delacroix, Eva (2009) Communication / Conférence