• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - No thumbnail

Un cadre d’analyse du processus de vieillissement et de son influence sur le comportement d’achat du consommateur âgé

Guiot, Denis (2006), Un cadre d’analyse du processus de vieillissement et de son influence sur le comportement d’achat du consommateur âgé, Recherche et applications en marketing, 21, 1, p. 57-79. http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=bth&AN=21352830&site=ehost-live

Type
Article accepté pour publication ou publié
External document link
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00167778/en/
Date
2006
Journal name
Recherche et applications en marketing
Volume
21
Number
1
Publisher
PUF
Pages
57-79
Publication identifier
http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=bth&AN=21352830&site=ehost-live
Metadata
Show full item record
Author(s)
Guiot, Denis
Abstract (FR)
Cet article met en évidence un champ d’investigation peu abordé en marketing : l’influence du processus de vieillissement sur le comportement d’achat du consommateur de plus de 60 ans.Étudié le plus souvent de façon indirecte par le biais des variables d’âge chronologique et de retraite, le courant de la psychologie du développement se révèle également utile pour comprendre la manière dont les déficits et les gains liés au temps sont perçus.À partir du rapprochement de ces deux approches, objective et subjective, cet article propose un cadre d’analyse intégrateur qui permet de mettre à jour les effets du processus de vieillissement sur la consommation des personnes âgées.
Abstract (EN)
This article focuses on a research field little covered in the marketing literature: the influence of the ageing process on the over 60 years old consumer behavior. Mostly studied through proxy variables such as chronological age and retirement, the developmental psychology stream is also useful to give insight on how time-related losses and gains are perceived. From these respective contributions of the objective and subjective ageing approaches, an integrative framework is proposed which makes it possible to better characterize the influence of the ageing process on the older people consumption.
Subjects / Keywords
Consommateurs âgés; Vieillissement; Senior; Psychologie du développement humain; Consommation; Older Consumers; Developmental Psychology; Age; Consumption; Coping Behaviour
JEL
J14 - Economics of the Elderly; Economics of the Handicapped; Non-Labor Market Discrimination
M31 - Marketing
D11 - Consumer Economics: Theory

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Un cadre d'analyse intégrateur du consommateur âgé 
    Guiot, Denis; Urien, Bertrand (2012) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Le Bien Vieillir Désiré : quelle validité prédictive auprès des consommateurs âgés de 50 à 80 ans ? 
    Sengès, Eloïse; Guiot, Denis; Chandon, Jean-Louis (2019) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Attitude face à la mort et comportement d’ajustement des consommateurs âgés : vers l’élaboration d’une réponse marketing 
    Urien, Bertrand; Guiot, Denis (2007) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Les stratégies de coping des consommateurs seniors : Cadre théorique et analyse critique des outils de mesure existants 
    Partouche-Sebban, Judith; Benmoyal-Bouzaglo, Sarah; Guiot, Denis (2011) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Les superstitions du consommateur: définition, mesure et impact sur le comportement d'achat 
    Guillard, Valérie; Delacroix, Eva (2009) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo