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Marques et organisation des filières agroalimentaires : une analyse par la gouvernance

Sauvée, Loïc; Raynaud, Emmanuel; Valceschini, Egizio (2005), Marques et organisation des filières agroalimentaires : une analyse par la gouvernance, Economies et Sociétés, 39, 5, p. 837-854

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2005
Nom de la revue
Economies et Sociétés
Volume
39
Numéro
5
Éditeur
Presses de l'ISMEA
Pages
837-854
Métadonnées
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Auteur(s)
Sauvée, Loïc
Raynaud, Emmanuel
Valceschini, Egizio
Résumé (FR)
L'expansion des marques commerciales dans les filières agroalimentaires s'accompagne de la mise en place de nouvelles relations entre les différents stades de ces filières. Cet article propose une grille d'analyse de ces formes d'organisation basée sur le cadre de l'économie des coûts de transaction. À partir de l'identification d'un ensemble de caractéristiques de relations interentreprises, nous établissons une typologie des modes de gouvernance qui permet d'explorer le lien entre exploitation d'une marque commerciale et modes de gouvernance des transactions dans la filière. Notre analyse se base sur l'étude approfondie de trois marques commerciales et des relations interentreprises afférentes.
Mots-clés
Secteur agro-alimentaire; Relations interorganisationnelles; Gouvernance d'entreprise; Coût de transaction; Marque
JEL
L14 - Transactional Relationships; Contracts and Reputation; Networks
M31 - Marketing
G34 - Mergers; Acquisitions; Restructuring; Corporate Governance

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