• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

Marques et organisation des filières agroalimentaires : une analyse par la gouvernance

Sauvée, Loïc; Raynaud, Emmanuel; Valceschini, Egizio (2005), Marques et organisation des filières agroalimentaires : une analyse par la gouvernance, Economies et Sociétés, 39, 5, p. 837-854

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2005
Journal name
Economies et Sociétés
Volume
39
Number
5
Publisher
Presses de l'ISMEA
Pages
837-854
Metadata
Show full item record
Author(s)
Sauvée, Loïc
Raynaud, Emmanuel
Valceschini, Egizio
Abstract (FR)
L'expansion des marques commerciales dans les filières agroalimentaires s'accompagne de la mise en place de nouvelles relations entre les différents stades de ces filières. Cet article propose une grille d'analyse de ces formes d'organisation basée sur le cadre de l'économie des coûts de transaction. À partir de l'identification d'un ensemble de caractéristiques de relations interentreprises, nous établissons une typologie des modes de gouvernance qui permet d'explorer le lien entre exploitation d'une marque commerciale et modes de gouvernance des transactions dans la filière. Notre analyse se base sur l'étude approfondie de trois marques commerciales et des relations interentreprises afférentes.
Subjects / Keywords
Secteur agro-alimentaire; Relations interorganisationnelles; Gouvernance d'entreprise; Coût de transaction; Marque
JEL
L14 - Transactional Relationships; Contracts and Reputation; Networks
M31 - Marketing
G34 - Mergers; Acquisitions; Restructuring; Corporate Governance

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Signes collectifs de qualité et structures de gouvernance 
    Raynaud, Emmanuel; Sauvée, Loïc (2000) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Aligning branding strategies and governance of vertical transactions in agri-food chains 
    Raynaud, Emmanuel; Sauvée, Loïc; Valceschini, Egizio (2009) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Alignment between quality enforcement devices and governance structures in the agri-food vertical chains 
    Sauvée, Loïc; Raynaud, Emmanuel; Valceschini, Egizio (2005) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Brand Value and Governance Implications 
    Raynaud, Emmanuel; Valceschini, Egizio; Sauvée, Loïc (2006) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Le Cochon de Bretagne: a brand and producers’ organisation 
    Rakotonandraina, Nalini; Sauvée, Loïc (2009) Chapitre d'ouvrage
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo