Date
2005
Dewey
Direction d'entreprise
Sujet
Secteur agro-alimentaire; Relations interorganisationnelles; Gouvernance d'entreprise; Coût de transaction; Marque
JEL code
L14; M31; G34
Journal issue
Economies et Sociétés
Volume
39
Number
5
Publication date
2005
Article pages
837-854
Publisher
Presses de l'ISMEA
Author
Sauvée, Loïc
Raynaud, Emmanuel
Valceschini, Egizio
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
L'expansion des marques commerciales dans les filières agroalimentaires s'accompagne de la mise en place de nouvelles relations entre les différents stades de ces filières. Cet article propose une grille d'analyse de ces formes d'organisation basée sur le cadre de l'économie des coûts de transaction. À partir de l'identification d'un ensemble de caractéristiques de relations interentreprises, nous établissons une typologie des modes de gouvernance qui permet d'explorer le lien entre exploitation d'une marque commerciale et modes de gouvernance des transactions dans la filière. Notre analyse se base sur l'étude approfondie de trois marques commerciales et des relations interentreprises afférentes.