• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
BIRD Home

Browse

This CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Marques et organisation des filières agroalimentaires : une analyse par la gouvernance

Thumbnail
Date
2005
Dewey
Direction d'entreprise
Sujet
Secteur agro-alimentaire; Relations interorganisationnelles; Gouvernance d'entreprise; Coût de transaction; Marque
JEL code
L14; M31; G34
Journal issue
Economies et Sociétés
Volume
39
Number
5
Publication date
2005
Article pages
837-854
Publisher
Presses de l'ISMEA
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1299
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Sauvée, Loïc
Raynaud, Emmanuel
Valceschini, Egizio
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
L'expansion des marques commerciales dans les filières agroalimentaires s'accompagne de la mise en place de nouvelles relations entre les différents stades de ces filières. Cet article propose une grille d'analyse de ces formes d'organisation basée sur le cadre de l'économie des coûts de transaction. À partir de l'identification d'un ensemble de caractéristiques de relations interentreprises, nous établissons une typologie des modes de gouvernance qui permet d'explorer le lien entre exploitation d'une marque commerciale et modes de gouvernance des transactions dans la filière. Notre analyse se base sur l'étude approfondie de trois marques commerciales et des relations interentreprises afférentes.

  • Accueil Bibliothèque
  • Site de l'Université Paris-Dauphine
  • Contact
SCD Paris Dauphine - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16

 Content on this site is licensed under a Creative Commons 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0) license.