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dc.contributor.authorBenoît-Moreau, Florence*
dc.contributor.authorBonnemaizon, Audrey*
dc.contributor.authorCadenat, Sandrine*
dc.contributor.authorRenaudin, Valérie*
dc.date.accessioned2014-03-26T17:23:41Z
dc.date.available2014-03-26T17:23:41Z
dc.date.issued2014-01
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/12960
dc.description.abstractfrLes systèmes d’encaissement automatique (caisses libre-service dites « self-checkout » ou systèmes de « self-scanning ») connaissent un développement rapide en France depuis la fin des années 2000. Au travers d’une étude qualitative menée auprès de clients de la grande-distribution, cet article analyse leur perception et leur vécu de ces nouvelles technologies. Il permet de mieux comprendre le processus d’adoption de ces outils et analyse de manière centrale la manière dont ils reconfigurent l’identité du client. Il révèle également les conséquences sociétales que les consommateurs perçoivent (peur du chômage, émergence du « tout-automatique »). Des recommandations sont proposées aux managers pour faciliter l’adoption de ces dispositifs.en
dc.language.isofren
dc.subjectcaisses automatiquesen
dc.subjecttechnologies de libre-serviceen
dc.subjectgrande distributionen
dc.subjectprocessus d’adoptionen
dc.subjectentretiens qualitatifsen
dc.subjectself-checkouten
dc.subjectself-scanningen
dc.subjectself-service technologies (SST)en
dc.subjectretailen
dc.subjectadoption processen
dc.subjectqualitative interviewsen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelD.D1.D11en
dc.subject.classificationjelD.D1.D12en
dc.subject.classificationjelM.M3.M31en
dc.titleLe consommateur et les caisses automatiques : Pour une compréhension du processus d’adoptionen
dc.title.alternativeConsumers and self check-out: for an understanding of the adoption processen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.contributor.editoruniversityotherUniversité Paris-Est;France
dc.description.abstractenSelf-checkout technologies (self-checkout or self-scanning systems) enjoy rapid development since the end of the 2000’s. Through qualitative interviews with retailers’ clients, this paper analyses their perception and usage of these new technologies. It helps to understand the process of adoption of these technologies and analysis how they change the client's identity. It also reveals how consumers perceive societal consequences associated (unemployment, fear of automatization...). Guidelines are proposed to managers in order to facilitate self-checkout devices’ adoption.en
dc.identifier.citationpages10en
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.conftitle13th International Marketing Trends Conferenceen
dc.relation.confdate2014-01
dc.relation.confcityVeniseen
dc.relation.confcountryItalieen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
hal.person.labIds1032*
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hal.identifierhal-01630396*


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