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dc.contributor.authorRoux, Dominique*
dc.contributor.authorGuillard, Valérie*
dc.date.accessioned2014-03-26T16:49:28Z
dc.date.available2014-03-26T16:49:28Z
dc.date.issued2014-01
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/12958
dc.description.abstractfrCet article a pour objectif de confronter le concept d'hétérotopie de Foucault (2001) – lieu physique d'une utopie – à un « nouveau » lieu de distribution d'objets d’occasion, informel et non institutionnalisé comme tel : le trottoir lors des jours d'encombrants. Une enquête qualitative constituée de 17 entretiens auprès de glaneurs urbains d'objets montre que ce lieu peut être révélateur de certaines utopies contemporaines. En reprenant les six traits distinctifs d'une hétérotopie, nous montrons que le trottoir 1) est à la fois une hétérotopie de crise et de déviation ; 2) a changé de fonction en étant désormais un lieu d’approvisionnement ; 3) est une juxtaposition de lieux, lieux de passage et d’approvisionnement, mais également d'histoires personnelles via celles des objets, voire de rencontres ; 4) est une hétérochronie, c'est à dire un moment qui suspend le temps et les pratiques traditionnelles ; 5) est un espace fermé entre le glaneur et le regard d'autrui réel et imaginé et 6) a une fonction d'approvisionnement mais aussi de dénonciation du système de consommation. Le concept d’hétérotopie souligne l'intérêt d'une meilleure prise en compte de l'espace dans le champ de la consommation, pas seulement en tant que lieu pris comme unité d'analyse, mais aussi sous la forme du dialogue que ces « contre-emplacements » entretiennent avec les formes conventionnelles qu’ils contestent.en
dc.language.isofren
dc.subjectGlanage urbainen
dc.subjecthétérotopiesen
dc.subjectmodes alternatifs d’approvisionnementen
dc.subjectmarges de la consommationen
dc.subjectcritique marketingen
dc.subjectUrban gleaningen
dc.subjectheterotopiaen
dc.subjectalternative modes of provisioningen
dc.subjectmargins of the consumption systemen
dc.subjectcritical marketingen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelD.D1.D11en
dc.subject.classificationjelD.D1.D12en
dc.subject.classificationjelD.D1.D19en
dc.subject.classificationjelE.E2.E26en
dc.subject.classificationjelM.M3.M31en
dc.titleLe trottoir comme hétérotopie : exploration d’une nouvelle utopie contemporaine dans la consommationen
dc.title.alternativeThe sidewalk as heterotopia: exploring a new contemporary utopia in consumptionen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.contributor.editoruniversityotherUniversité Paris Sud;France
dc.description.abstractenThis article aims to confront Foucault’s (2001) concept of heterotopia (2001) – the physical location of an utopia – with a "new, "informal and non-institutionalized retail space for gleaning second hand items : the sidewalk during the time of bulky item collection. A qualitative survey conducted with 17 urban gleaners shows that this place may be indicative of some contemporary utopias. Drawing on six distinctive features that define an heterotopia, we show that the sidewalk 1) is both an heterotopia of crisis and deviation; 2) changed function over time in becoming now a place for provisioning; 3) is a juxtaposition of different places, places of transit and supply, but also of personal stories via those of objects and/or encounters; 4) is an heterochrony, i.e. a moment that suspends time and traditional practices; 5) is a closed space between the gleaner and the real and imagined gaze of the other; and finally 6) has a function of supply, but also of denounciation of the consumption system. The concept of heterotopia finally underscores the importance of space in the field of consumption, not only with places being the unit of the analysis, but also in the form of dialogics that these "counter-sites" maintain with more conventional forms.en
dc.identifier.citationpages11en
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.conftitle13th International Marketing Trends Conferenceen
dc.relation.confdate2014-01
dc.relation.confcityVeniseen
dc.relation.confcountryItalieen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
hal.person.labIds246539*
hal.person.labIds1032*
hal.identifierhal-01648154*


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