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Le trottoir comme hétérotopie : exploration d’une nouvelle utopie contemporaine dans la consommation

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307.pdf (338.9Kb)
Date
2014-01
Alternative titles
The sidewalk as heterotopia: exploring a new contemporary utopia in consumption
Dewey
Marketing
Sujet
Glanage urbain; hétérotopies; modes alternatifs d’approvisionnement; marges de la consommation; critique marketing; Urban gleaning; heterotopia; alternative modes of provisioning; margins of the consumption system; critical marketing
JEL code
D.D1.D11; D.D1.D12; D.D1.D19; E.E2.E26; M.M3.M31
Conference name
13th International Marketing Trends Conference
Conference date
01-2014
Conference city
Venise
Conference country
Italie
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/12958
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Roux, Dominique
246539 IUT de Sceaux
Guillard, Valérie
1032 Dauphine Recherches en Management [DRM]
Type
Communication / Conférence
Item number of pages
11
Abstract (FR)
Cet article a pour objectif de confronter le concept d'hétérotopie de Foucault (2001) – lieu physique d'une utopie – à un « nouveau » lieu de distribution d'objets d’occasion, informel et non institutionnalisé comme tel : le trottoir lors des jours d'encombrants. Une enquête qualitative constituée de 17 entretiens auprès de glaneurs urbains d'objets montre que ce lieu peut être révélateur de certaines utopies contemporaines. En reprenant les six traits distinctifs d'une hétérotopie, nous montrons que le trottoir 1) est à la fois une hétérotopie de crise et de déviation ; 2) a changé de fonction en étant désormais un lieu d’approvisionnement ; 3) est une juxtaposition de lieux, lieux de passage et d’approvisionnement, mais également d'histoires personnelles via celles des objets, voire de rencontres ; 4) est une hétérochronie, c'est à dire un moment qui suspend le temps et les pratiques traditionnelles ; 5) est un espace fermé entre le glaneur et le regard d'autrui réel et imaginé et 6) a une fonction d'approvisionnement mais aussi de dénonciation du système de consommation. Le concept d’hétérotopie souligne l'intérêt d'une meilleure prise en compte de l'espace dans le champ de la consommation, pas seulement en tant que lieu pris comme unité d'analyse, mais aussi sous la forme du dialogue que ces « contre-emplacements » entretiennent avec les formes conventionnelles qu’ils contestent.
Abstract (EN)
This article aims to confront Foucault’s (2001) concept of heterotopia (2001) – the physical location of an utopia – with a "new, "informal and non-institutionalized retail space for gleaning second hand items : the sidewalk during the time of bulky item collection. A qualitative survey conducted with 17 urban gleaners shows that this place may be indicative of some contemporary utopias. Drawing on six distinctive features that define an heterotopia, we show that the sidewalk 1) is both an heterotopia of crisis and deviation; 2) changed function over time in becoming now a place for provisioning; 3) is a juxtaposition of different places, places of transit and supply, but also of personal stories via those of objects and/or encounters; 4) is an heterochrony, i.e. a moment that suspends time and traditional practices; 5) is a closed space between the gleaner and the real and imagined gaze of the other; and finally 6) has a function of supply, but also of denounciation of the consumption system. The concept of heterotopia finally underscores the importance of space in the field of consumption, not only with places being the unit of the analysis, but also in the form of dialogics that these "counter-sites" maintain with more conventional forms.

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