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dc.contributor.authorBlanchet, Vivien
dc.date.accessioned2014-03-11T09:45:30Z
dc.date.available2014-03-11T09:45:30Z
dc.date.issued2013-06
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/12846
dc.description.abstractfrCet article étudie comment les dispositifs de marché formatent les marchés. Il soutient que les dispositifs de marché cadrent et mettent en scène les objets et les interactions entre les participants au marché. Ce formatage procède i) en définissant les entités pertinentes, ii) en tissant les associations entre elles et iii) en défendant une « bonne manière » de les interpréter. Le papier explore un marché émergent, celui de la mode éthique, et le rôle d’un salon, l’Ethical Fashion Show, dans sa construction. L’analyse concerne dix éditions de l’événement, et est fondée sur des observations et des données secondaires. Cet article contribue aux travaux sur la construction des marchés, ainsi qu’à ceux sur les événements configurateurs de champs. Premièrement, le dispositif apparaît comme un médiateur recombinant les relations entre les entités du marché. En ce sens, l’article enrichit la compréhension des événements configurateurs de champ, trop souvent perçus comme une simple diffraction des luttes internes d’un champ. Deuxièmement, cet article éclaire le rôle des objets dans la construction des marchés, et en propose une typologie. Troisièmement, les notions de cadrage et de mise en scène offrent une vision feuilletée du dispositif. En distinguant plusieurs niveaux de réalité, cet article montre les différents rôles d’un dispositif dans la formation des marchés, en même temps que sa fragilité et sa vulnérabilité.en
dc.language.isofren
dc.subjectMarchéen
dc.subjectmode éthiqueen
dc.subjectsociologie de la traductionen
dc.subjectmise en scèneen
dc.subjectévénement configurateur de champen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelM31en
dc.subject.classificationjelL67en
dc.subject.classificationjelL11en
dc.subject.classificationjelG14en
dc.titleUn poncho sur le podium. Cadrage et mise en scène dans la formation du marché de la mode éthiqueen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.identifier.citationpages27 p.en
dc.relation.ispartoftitleActes de la XXIIe conférence de l'AIMSen
dc.relation.ispartofdate2013-06
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.conftitleXXIIe Conférence Internationale de Management Stratégiqueen
dc.relation.confdate2013-06
dc.relation.confcityClermont-Ferranden
dc.relation.confcountryFranceen
dc.relation.forthcomingnonen


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