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Un poncho sur le podium. Cadrage et mise en scène dans la formation du marché de la mode éthique

Blanchet, Vivien (2013-06), Un poncho sur le podium. Cadrage et mise en scène dans la formation du marché de la mode éthique, Actes de la XXIIe conférence de l'AIMS, p. 27 p.

Voir/Ouvrir
aims2013_2974.PDF (201.9Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2013-06
Titre du colloque
XXIIe Conférence Internationale de Management Stratégique
Date du colloque
2013-06
Ville du colloque
Clermont-Ferrand
Pays du colloque
France
Titre de l'ouvrage
Actes de la XXIIe conférence de l'AIMS
Pages
27 p.
Métadonnées
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Auteur(s)
Blanchet, Vivien
Résumé (FR)
Cet article étudie comment les dispositifs de marché formatent les marchés. Il soutient que les dispositifs de marché cadrent et mettent en scène les objets et les interactions entre les participants au marché. Ce formatage procède i) en définissant les entités pertinentes, ii) en tissant les associations entre elles et iii) en défendant une « bonne manière » de les interpréter. Le papier explore un marché émergent, celui de la mode éthique, et le rôle d’un salon, l’Ethical Fashion Show, dans sa construction. L’analyse concerne dix éditions de l’événement, et est fondée sur des observations et des données secondaires. Cet article contribue aux travaux sur la construction des marchés, ainsi qu’à ceux sur les événements configurateurs de champs. Premièrement, le dispositif apparaît comme un médiateur recombinant les relations entre les entités du marché. En ce sens, l’article enrichit la compréhension des événements configurateurs de champ, trop souvent perçus comme une simple diffraction des luttes internes d’un champ. Deuxièmement, cet article éclaire le rôle des objets dans la construction des marchés, et en propose une typologie. Troisièmement, les notions de cadrage et de mise en scène offrent une vision feuilletée du dispositif. En distinguant plusieurs niveaux de réalité, cet article montre les différents rôles d’un dispositif dans la formation des marchés, en même temps que sa fragilité et sa vulnérabilité.
Mots-clés
Marché; mode éthique; sociologie de la traduction; mise en scène; événement configurateur de champ
JEL
M31 - Marketing
L67 - Other Consumer Nondurables: Clothing, Textiles, Shoes, and Leather Goods; Household Goods; Sports Equipment
L11 - Production, Pricing, and Market Structure; Size Distribution of Firms
G14 - Information and Market Efficiency; Event Studies; Insider Trading

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