• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

Un poncho sur le podium. Cadrage et mise en scène dans la formation du marché de la mode éthique

Blanchet, Vivien (2013-06), Un poncho sur le podium. Cadrage et mise en scène dans la formation du marché de la mode éthique, Actes de la XXIIe conférence de l'AIMS, p. 27 p.

View/Open
aims2013_2974.PDF (201.9Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2013-06
Conference title
XXIIe Conférence Internationale de Management Stratégique
Conference date
2013-06
Conference city
Clermont-Ferrand
Conference country
France
Book title
Actes de la XXIIe conférence de l'AIMS
Pages
27 p.
Metadata
Show full item record
Author(s)
Blanchet, Vivien
Abstract (FR)
Cet article étudie comment les dispositifs de marché formatent les marchés. Il soutient que les dispositifs de marché cadrent et mettent en scène les objets et les interactions entre les participants au marché. Ce formatage procède i) en définissant les entités pertinentes, ii) en tissant les associations entre elles et iii) en défendant une « bonne manière » de les interpréter. Le papier explore un marché émergent, celui de la mode éthique, et le rôle d’un salon, l’Ethical Fashion Show, dans sa construction. L’analyse concerne dix éditions de l’événement, et est fondée sur des observations et des données secondaires. Cet article contribue aux travaux sur la construction des marchés, ainsi qu’à ceux sur les événements configurateurs de champs. Premièrement, le dispositif apparaît comme un médiateur recombinant les relations entre les entités du marché. En ce sens, l’article enrichit la compréhension des événements configurateurs de champ, trop souvent perçus comme une simple diffraction des luttes internes d’un champ. Deuxièmement, cet article éclaire le rôle des objets dans la construction des marchés, et en propose une typologie. Troisièmement, les notions de cadrage et de mise en scène offrent une vision feuilletée du dispositif. En distinguant plusieurs niveaux de réalité, cet article montre les différents rôles d’un dispositif dans la formation des marchés, en même temps que sa fragilité et sa vulnérabilité.
Subjects / Keywords
Marché; mode éthique; sociologie de la traduction; mise en scène; événement configurateur de champ
JEL
M31 - Marketing
L67 - Other Consumer Nondurables: Clothing, Textiles, Shoes, and Leather Goods; Household Goods; Sports Equipment
L11 - Production, Pricing, and Market Structure; Size Distribution of Firms
G14 - Information and Market Efficiency; Event Studies; Insider Trading

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Le commerce équitable à l'épreuve de la mode : Le rôle de la critique dans la formation des marchés 
    Blanchet, Vivien (2013-11) Thèse
  • Thumbnail
    Mode éthique 
    Blanchet, Vivien (2012) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Critiques du capitalisme et diversité des mises en oeuvre du commerce équitable : une approche par la théorie des conventions 
    Blanchet, Vivien (2008) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Management stratégique, mise en scène et consulting : le rôle de la mise en scène dans la fabrique quotidienne de la stratégie 
    Babeau, Olivier (2006) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Biographies d'institution et mise en scène de l'intellectuel. Les candidats au comité central de la Ligue des droits de l'homme entre 1945 et 1975 
    Agrikoliansky, Eric (1994) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo