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dc.contributor.authorGarreau, Lionel
dc.contributor.authorLaszczuk, Alexis
dc.contributor.authorMaucuer, Raphaël
dc.date.accessioned2014-03-11T08:33:20Z
dc.date.available2014-03-11T08:33:20Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/12843
dc.description.abstractfrCet article a pour objet de montrer la manière dont le modèle 4C développé par Miller et Le Breton Miller (2010) complète l'approche de la stratégie par le business model. L'approche par le business model permet d'appréhender la stratégie à un niveau intermédiaire entre les grandes décisions stratégiques et la mise en œuvre fonctionnelle (Lecocq et al., 2006). Bien qu'elle permette de mieux comprendre les processus de création et de captation de valeur au sein d'une entreprise à un moment donné, elle ne permet pas d'appréhender les mécanismes sous-jacents à l'évolution du business model dans le temps. Nous explorons dans cette recherche la manière dont le modèle 4C développé par Miller et Le Breton Miller (2010), fondé sur les clés du succès des entreprises familiales sur le long terme, permet de compléter l'approche par le business model. Nous présentons ici une étude empirique portant sur quatre entreprises du secteur de l'internet visant à analyser la complémentarité des deux grilles d'analyse. Nous montrons que le modèle 4C permet non seulement d'appréhender plus finement les logiques d'évolution du BM au cours du temps mais aussi d'intégrer la dimension humaine présente dans les différentes composantes du BM. Nous contribuons ainsi au champ de la recherche sur les business model en proposant un enrichissement des modèles existants par une meilleure appréhension de l'évolution de la stratégie et de la dimension humaine au sein du concept.
dc.language.isofren
dc.subjectBusiness model
dc.subjectévolution
dc.subjectstratégie
dc.subjectmodèle 4C
dc.subject.ddc658.4en
dc.subject.classificationjelM19en
dc.subject.classificationjelL19en
dc.subject.classificationjelL29en
dc.subject.classificationjelL21en
dc.titleIntégrer l'évolution de la stratégie et l'aspect humain de l'organisation dans l'approche par le Business Model : les apports du Modèle 4C
dc.typeCommunication / Conférence
dc.identifier.urlsitehttps://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00949051
dc.subject.ddclabelDirection d'entrepriseen
dc.relation.conftitleXXIIème conférence annuelle de l'Association Internationale de Management Stratégique - AIMS 2013
dc.relation.confdate2013-06
dc.relation.confcityClermont-Ferrand
dc.relation.confcountryFRANCE
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.date.updated2017-02-09T14:57:18Z


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