E-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle
Isaac, Henri; Volle, Pierre (2014-01), E-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson : Montreuil, p. 514
Type
OuvrageDate
2014-01Publisher
Pearson
Published in
Montreuil
ISBN
978-2-7440-7678-7
Pages
514
Metadata
Show full item recordAuthor(s)
Isaac, Henri
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Volle, Pierre
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Abstract (FR)
Ce manuel propose une synthèse pluridisciplinaire du commerce électronique, envisagé ici comme un véritable projet managérial. L'accent est mis sur les entreprises impliquées dans les échanges commerciaux en ligne (industriels, distributeurs physiques, e-marchands), les différents modèles d’affaires et la distribution multicanal mixant réseaux électronique et traditionnel. Le contenu repose aussi bien sur des résultats tirés de la recherche scientifique que sur des cas pratiques issus des expériences françaises, européennes et internationales. Parmi les sujets traités : • la stratégie à mettre en place avec l’implication de toutes les fonctions de l’entreprise (SI, logistique, stratégie, organisation, marketing). • les enjeux liés au choix et au déploiement des infrastructures techniques : conception de l’interface marchande, structuration de l’offre en ligne, choix de l’assortiment, référencement. • la relation client : conversion des visiteurs en acheteurs, organisation de la chaîne logistique, respect des délais de livraison, fidélisation des clients, etc. Chaque chapitre propose des cas et des exemples illustratifs, des encadrés juridiques ainsi que des exercices de révision et des questions à débattre. Dans cette nouvelle édition : • Le chapitre 11 sur le pilotage de la performance et un approfondissement de l’analyse du cross-canal dans le chapitre 3. • Des apports nouveaux sur la stratégie en m-commerce et sur le rôle des réseaux sociaux. • L’actualisation de tous les cas et de nombreux nouveaux exemples (le site marchand de Baccarat et son positionnement épuré, enviedefraise.fr et les enjeux de la réputation, Lastminute.com et sa stratégie de liens sponsorisés segmentés…). Grâce à cet ouvrage, le lecteur sera en mesure de développer un projet complet de commerce électronique B2C ou B2B.Subjects / Keywords
Relation client; Commerce électronique; Marketing sur InternetRelated items
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