Show simple item record

hal.structure.identifier
dc.contributor.authorBenmoyal-Bouzaglo, Sarah*
hal.structure.identifierDauphine Recherches en Management [DRM]
dc.contributor.authorGuiot, Denis*
dc.date.accessioned2014-03-10T09:29:09Z
dc.date.available2014-03-10T09:29:09Z
dc.date.issued2013-07
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/12837
dc.description.abstractfrRares sont les travaux académiques qui portent sur la manière dont les adolescents réagissent aux critiques des pairs sur un choix de marque dans le contexte scolaire. Afin de mieux répondre aux enjeux de cette problématique sociétale et du marketing éducatif qui s'y rattache, ces réactions sont étudiées par le concept de coping mobilisé ici dans le cadre d'une approche mixte processus-style. Trois études quantitatives successives (n1 = 208 ; n2 = 200 ; n3 = 446) ont permis de mettre en évidence cinq stratégies de coping spécifiques: la justification des circonstances de l'achat, la vengeance, le déni du problème, la culpabilisation des critiqueurs et l'auto-attribution du problème. Parmi les déterminants potentiels, trois variables individuelles affectent particulièrement le déploiement de ces stratégies: le genre, la contrôlabilité perçue de la situation et la sensibilité aux marques.en
dc.language.isofren
dc.subjectAdolescenten
dc.subjectCritiqueen
dc.subjectGroupe de pairsen
dc.subjectMarqueen
dc.subjectPression socialeen
dc.subjectStratégies de coping (ajustement)en
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelD.D1.D11en
dc.subject.classificationjelD.D1.D12en
dc.subject.classificationjelM.M3.M31en
dc.titleLes stratégies de coping des adolescents confrontés à la critique de leurs pairs sur un choix de marqueen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.contributor.editoruniversityotherUniversité de Paris Descartes;France
dc.relation.isversionofjnlnameRecherche et applications en marketing
dc.relation.isversionofjnlvol28en
dc.relation.isversionofjnlissue2en
dc.relation.isversionofjnldate2013-07
dc.relation.isversionofjnlpages46-70en
dc.relation.isversionofdoi10.1177/0767370113480314en
dc.relation.isversionofjnlpublisherSAGE Publicationsen
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
hal.identifierhal-01651181*
hal.version1*
hal.update.actionupdateMetadata*
hal.author.functionaut
hal.author.functionaut


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record