• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

Les stratégies de coping des adolescents confrontés à la critique de leurs pairs sur un choix de marque

Benmoyal-Bouzaglo, Sarah; Guiot, Denis (2013), Les stratégies de coping des adolescents confrontés à la critique de leurs pairs sur un choix de marque, Recherche et applications en marketing, 28, 2, p. 46-70. 10.1177/0767370113480314

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2013-07
Journal name
Recherche et applications en marketing
Volume
28
Number
2
Publisher
SAGE Publications
Pages
46-70
Publication identifier
10.1177/0767370113480314
Metadata
Show full item record
Author(s)
Benmoyal-Bouzaglo, Sarah

Guiot, Denis
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Abstract (FR)
Rares sont les travaux académiques qui portent sur la manière dont les adolescents réagissent aux critiques des pairs sur un choix de marque dans le contexte scolaire. Afin de mieux répondre aux enjeux de cette problématique sociétale et du marketing éducatif qui s'y rattache, ces réactions sont étudiées par le concept de coping mobilisé ici dans le cadre d'une approche mixte processus-style. Trois études quantitatives successives (n1 = 208 ; n2 = 200 ; n3 = 446) ont permis de mettre en évidence cinq stratégies de coping spécifiques: la justification des circonstances de l'achat, la vengeance, le déni du problème, la culpabilisation des critiqueurs et l'auto-attribution du problème. Parmi les déterminants potentiels, trois variables individuelles affectent particulièrement le déploiement de ces stratégies: le genre, la contrôlabilité perçue de la situation et la sensibilité aux marques.
Subjects / Keywords
Adolescent; Critique; Groupe de pairs; Marque; Pression sociale; Stratégies de coping (ajustement)
JEL
D11 - Consumer Economics: Theory
D12 - Consumer Economics: Empirical Analysis
M31 - Marketing

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Le développement d’une mesure situationnelle des stratégies de coping des adolescents confrontés à la critique de leurs pairs sur un choix de marque 
    Benmoyal-Bouzaglo, Sarah; Guiot, Denis (2011) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Etude des différences individuelles dans l'usage des stratégies de coping des adolescents consommateurs : le cas de la critique des pairs sur un choix de marque 
    Benmoyal-Bouzaglo, Sarah; Guiot, Denis (2011) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Explorer les réactions des adolescents consommateurs confrontés au rejet par les pairs grâce au concept de coping : une étude qualitative 
    Benmoyal-Bouzaglo, Sarah; Guiot, Denis (2008) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Les stratégies de coping des consommateurs seniors : Cadre théorique et analyse critique des outils de mesure existants 
    Partouche-Sebban, Judith; Benmoyal-Bouzaglo, Sarah; Guiot, Denis (2011) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Les produits à destination des adolescents : consommation symbolique des marques ou consommation symbolique des produits? 
    Benmoyal-Bouzaglo, Sarah; Guiot, Denis (2009) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo