• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail - Request a copy

Constructions de la réalité sociale de l’espace semi-public urbain. Le cas des centres commerciaux

Besozzi, Thibaut (2013-11), Constructions de la réalité sociale de l’espace semi-public urbain. Le cas des centres commerciaux, Art(s), société(s), altérité(s) : l'art dans la réalité et réalité de l'art, 2013-11, Nancy, France

Type
Communication / Conférence
Date
2013-11
Titre du colloque
Art(s), société(s), altérité(s) : l'art dans la réalité et réalité de l'art
Date du colloque
2013-11
Ville du colloque
Nancy
Pays du colloque
France
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Besozzi, Thibaut
Résumé (FR)
À partir de l’étude ethnographique de centres commerciaux situés en cœur de ville, dans lequel s’est érigé, au quotidien, un phénomène d’appropriation de l’espace et de sociabilité primaire, nous montrons que la réalité urbaine (individuelle et collective) est complexe et multiple. Elle est un construit social quotidien, à la fois pratique et mental qui fait sens pour les individus. Nous répertorions trois « ordres de réalité » – institutionnel, conventionnel, et informel – qui attestent de cette complexité et portent à réfléchir sur nos rapports « alternatifs » à la ville d’aujourd’hui.
Mots-clés
Supermarchés; Échange social; Sociologie urbaine; Appropriation (psychologie); Perception spatiale; Socialisation

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    Appropriation de l'espace public urbain : entre aménagements et vécus quotidiens d'un centre commercial 
    Besozzi, Thibaut (2014) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Appropriation de l’espace public urbain : entre aménagements et vécus quotidiens 
    Besozzi, Thibaut (2013-10) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Socialisation et appropriation spatiale dans les espaces commerciaux 
    Besozzi, Thibaut (2012-05) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Le droit de l'associé de ne pas voir ses engagements augmenter contre sa volonté et le droit de conserver ses parts sociales en cas de refus d'agrément ; Note sous Cour de cassation, Chambre commerciale, 10 juillet 2012, pourvoi numéro 11-14.267 
    Massart, Thibaut (2012-12) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Le centre commercial comme levier des politiques urbaines d’attractivité 
    Coulondre, Alexandre (2016) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo