Constructions de la réalité sociale de l’espace semi-public urbain. Le cas des centres commerciaux
Besozzi, Thibaut (2013-11), Constructions de la réalité sociale de l’espace semi-public urbain. Le cas des centres commerciaux, Art(s), société(s), altérité(s) : l'art dans la réalité et réalité de l'art, 2013-11, Nancy, France
Type
Communication / ConférenceDate
2013-11Conference title
Art(s), société(s), altérité(s) : l'art dans la réalité et réalité de l'artConference date
2013-11Conference city
NancyConference country
FranceMetadata
Show full item recordAuthor(s)
Besozzi, ThibautAbstract (FR)
À partir de l’étude ethnographique de centres commerciaux situés en cœur de ville, dans lequel s’est érigé, au quotidien, un phénomène d’appropriation de l’espace et de sociabilité primaire, nous montrons que la réalité urbaine (individuelle et collective) est complexe et multiple. Elle est un construit social quotidien, à la fois pratique et mental qui fait sens pour les individus. Nous répertorions trois « ordres de réalité » – institutionnel, conventionnel, et informel – qui attestent de cette complexité et portent à réfléchir sur nos rapports « alternatifs » à la ville d’aujourd’hui.Subjects / Keywords
Supermarchés; Échange social; Sociologie urbaine; Appropriation (psychologie); Perception spatiale; SocialisationRelated items
Showing items related by title and author.
-
Besozzi, Thibaut (2014) Article accepté pour publication ou publié
-
Besozzi, Thibaut (2013-10) Communication / Conférence
-
Besozzi, Thibaut (2012-05) Communication / Conférence
-
Massart, Thibaut (2012-12) Article accepté pour publication ou publié
-
Coulondre, Alexandre (2016) Article accepté pour publication ou publié