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Une approche communicative du discours de la responsabilité des entreprises : du point de vue de la société, de l'entreprise et de l'individu

dc.contributor.advisorVolle, Pierre
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorAtif, Muhammad*
dc.date.accessioned2014-01-27T14:36:34Z
dc.date.available2014-01-27T14:36:34Z
dc.date.issued2013-09
dc.identifierhttp://basepub.dauphine.fr/theses/2013PA090024
dc.identifier
dc.identifierhttp://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00933363
dc.identifierhttp://www.theses.fr/2013PA090024
dc.identifier2013PA090024
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/12519
dc.description.abstractfrCe travail doctoral s’intéresse principalement  aux concepts d'éthique commerciale, du développement durable et de la responsabilité des entreprises.  Cette recherche souligne l'émergence d'un monde globalisé où les pays, les citoyens et les entreprises sont connectés les uns aux autres, par des liens économiques, politiques, sociaux et technologiques. La mondialisation de nos sociétés et de nos économies posent des défis complexes à multiples facettes. Afin de faire face à ces défis, les entreprises doivent assumer les nouveaux rôles, et redéfinir leurs responsabilités. Ces responsabilités proviennent de l'évolution des attentes sociétales concernant les entreprises et leurs devoirs. C'est pourquoi le discours social sur la responsabilité des entreprises met en évidence les attentes sociétales émergentes. En outre, au sein des entreprises, le discours de la responsabilité illustre la réaction des entreprises face à ces nouvelles attentes. Enfin, ces discours influencent le développement cognitif des consommateurs et, par conséquent, impactent leurs attitudes et leurs comportements. Les défis du développement durable et de la responsabilité des entreprises sont complexes, conflictuels, et parfois contradictoires. Il est impératif d’accentuer nos efforts sur notre capacité à écouter, à délibérer et à créer ensemble des principes applicables universellement. Ainsi, je suis une approche discursive et mobilise la théorie de l’agir communicationnel de Habermas (1981) en tant que cadre global théorique. Ma thèse contient trois études de recherche, chacune se concentrant sur un axe de la responsabilité : la société, les entreprises et les consommateurs. Le premier article présente une analyse thématique sur la responsabilité sociale des entreprises et sur le développement durable. Une analyse de contenu a été réalisée, elle nous a permis d'obtenir les thèmes - manifestes et latents - de la responsabilité. Le deuxième article porte sur les déclarations sociales parmi les grandes entreprises françaises. Le discours sur la responsabilité est étudié à travers la méthode d'analyse de contenu des rapports annuels des sociétés de CAC-40. Le dernier article a pour objectif de comprendre l'adoption de comportements éthiques par les consommateurs. L'article présente d'abord un modèle quantitatif de décision éthique des consommateurs et puis le valide empiriquement par les méthodes d'équations structurellesen
dc.languageen
dc.language.isoenen
dc.subjectResponsabilité des Entreprisesen
dc.subjectRseen
dc.subjectDéveloppement Durableen
dc.subjectEthique Commercialeen
dc.subjectThéorie de l’Agir communicationnelen
dc.subjectThéorie de l’éthique du discoursen
dc.subjectCorporate Responsibilityen
dc.subjectCsren
dc.subjectSustainabilityen
dc.subjectBusiness Ethicsen
dc.subjectTheory of Communicative Actionen
dc.subjectTheory of Discourse Ethicsen
dc.subject.ddc650en
dc.titleA communicative approach to responsability discourse in business : from societal to corporate and individual levelsen
dc.titleUne approche communicative du discours de la responsabilité des entreprises : du point de vue de la société, de l'entreprise et de l'individufr
dc.typeThèseen
dc.subject.classificationrameauHabermas, Jürgen (1929-....)
dc.subject.classificationrameauResponsabilité sociétale des entreprises
dc.subject.classificationrameauDéveloppement durable
dc.subject.classificationrameauÉthique des affaires
dc.contributor.editoruniversityUniversité Paris Dauphine
dc.description.abstractenI position my doctoral thesis in the broad field of organization science; it stands within the domains of business ethics, sustainability, and corporate responsibility. I appreciate the emergence of a globalized world whereby countries, people, and businesses are connected to each other through economic, political, social, and technological ties. The globalized economies and societies pose complex and multifaceted challenges. To cope with these challenges, businesses will have to assume newer responsibilities and roles. These responsibilities originate from the evolving societal expectations about businesses and their duties. Hence social discourse on business responsibility should highlight the emerging societal expectations. Further, within businesses, the responsibility discourse should give an insight to the reaction of businesses to these emerging responsibilities. And, finally these discourses should affect the consumers’ cognitive development, and consequently impact their attitudes and behaviors. The challenges of sustainability and corporate responsibility are complex, conflicting and at times contradictory. It is imperative to bank on our ability to communicate, to discuss and to co-create universally applicable rules. Therefore I adopt a discursive approach in my thesis, and use Habermas’ theory of communicative action (1981) as an overarching theoretical framework. The thesis contains three research studies, each focusing on one aspect of responsibility, thus covering the three levels of responsibility discourse: societal, corporate and individual. The first article presents a thematic analysis of the business responsibility discourse in popular CSR and sustainability books. Content analyses is used to elicit the apparent and latent responsibility themes of the sample books. The second article focuses on the patterns of social disclosure among large French corporations. The responsibility discourse is analyzed through content analyses of the annual reports of CAC-40 companies. The last article is aimed to comprehend the adoption of ethically conscious behaviors by the consumers. The article first presents a quantitative model of consumers’ ethical decision making and then validates it empirically by structural equation modeling.en
dc.identifier.citationpages300en
dc.identifier.theseid2013PA090024en
dc.subject.ddclabelSciences de gestionen
dc.rights.intranetnonen
hal.author.functionaut


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