Show simple item record

hal.structure.identifier
dc.contributor.authorCarcassonne, Marie*
hal.structure.identifierLEAPLE
dc.contributor.authorFroment, Mireille*
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorSalagnac, Nathalie
HAL ID: 17919
ORCID: 0000-0001-7162-7968
*
dc.date.accessioned2009-07-21T08:24:14Z
dc.date.available2009-07-21T08:24:14Z
dc.date.issued2007
dc.identifier.issn1420-9284
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/1242
dc.description.abstractfrNous observons comment trois enfants de GS maternelle restituent, avec images de l’album puis sans, un conte lu par un adulte. Nous nous intéressons à ce que deviennent dans les restitutions les explications (au sens large, explicitations, justifications). Nous n’envisageons pas une structure sémantique sous-jacente qui favoriserait la mémorisation et donc la restitution du récit (Van Dijk, Fayol, Erlich, Denhière, Florin) mais nous inscrivons dans une conception dialogique de la restitution, s’inspirant à la fois du dialogisme bakhtinien et des travaux de Labov (François, Salazar-Orvig, Salagnac, Boiron, Hudelot et Veneziano). L’activité de restitution est ainsi replacée dans la circulation discursive : non seulement les attentes, désirs, croyances, propres du sujet jouent un rôle important dans cette activité mais aussi la relation à l’interlocuteur et les circonstances (moment, lieu de restitution). Après avoir répertorié cinq types d’explications appartenant à différents plans du texte de base, nous pointons à partir d’exemples précis comment la restitution des explications se fait sur un mode « affaibli », en privilégiant la relation cause-conséquence : le genre « conte moral » du texte de base glisse dans les restitutions vers un genre « conte événementiel » comportant des évaluations, et prenant davantage le point de vue du héros que celui du narrateur.Les enfants font des mouvements autour de mots, de situations, de personnages, d’affects qui fonctionnent comme des accroches et nous révèlent ce qui pour eux mérite explication. On observe que la restitution est réorganisation, et même reconstruction du sens par l’enfant.
dc.language.isofren
dc.subjectExplication
dc.subjectConte moral
dc.subjectRestitution
dc.subjectDialogisme
dc.subjectDidactique du récit
dc.subject.ddc302en
dc.titleRestituer à l’oral les explications d’un conte moral en grande section de maternelle
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.contributor.editoruniversityotherUniversité ParisV, IUFM de Lille;
dc.relation.isversionofjnlnameActualités psychologiques
dc.relation.isversionofjnlissue19
dc.relation.isversionofjnldate2007
dc.relation.isversionofjnlpages111-116
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherInstitut de psychologie
dc.subject.ddclabelInteraction socialeen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednon
dc.date.updated2016-07-15T13:32:43Z
hal.author.functionaut
hal.author.functionaut
hal.author.functionaut


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record