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L’élaboration des normes comptables ou l’art de persuader : la rhétorique du normalisateur à travers la littérature

Chantiri-Chaudemanche, Rouba (2013), L’élaboration des normes comptables ou l’art de persuader : la rhétorique du normalisateur à travers la littérature, Comptabilité contrôle audit, 19, 3, p. 35-58. 10.3917/cca.193.0035

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2013
Journal name
Comptabilité contrôle audit
Volume
19
Number
3
Publisher
Vuibert
Pages
35-58
Publication identifier
10.3917/cca.193.0035
Metadata
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Author(s)
Chantiri-Chaudemanche, Rouba
Abstract (FR)
L’objet de cet article est de proposer une synthèse des travaux ayant fait le lien entre rhétorique, persuasion et normalisation comptable. Dans un premier temps, la dimension rhétorique de l’élaboration des normes comptables est mise en évidence. Dans un deuxième temps, sont recensés les ressorts et les procédés utilisés par le normalisateur pour persuader et susciter l’adhésion. Distinction est faite entre les ressorts visant à faire accepter une norme en particulier et ceux visant à promouvoir une image positive du normalisateur. Enfin, sont examinés les cadres théoriques offrant un éclairage sur le mode opératoire ou l’émergence de ces ressorts.
Abstract (EN)
This article offers a survey related to rhetoric and persuasion in accounting standard-setting. In the first place, the rhetorical dimension of accounting standard-setting is discussed by showing how persuasion is inherent in the process. Secondly, the devices used by the standard-setter in order to persuade and get acceptance are listed, distinguishing between devices meant to get a standard accepted and others aimed at promoting a positive picture of the standard-setter. Finally, these devices are analyzed in the light of several theoretical frameworks that give insight on their operating mode and their emergence.
Subjects / Keywords
persuasion; rhétorique; normalisation comptable; accounting standard-setting; rhetoric; due process; légitimité; legitimacy
JEL
L14 - Transactional Relationships; Contracts and Reputation; Networks
M41 - Accounting

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