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L’élaboration des normes comptables ou l’art de persuader : la rhétorique du normalisateur à travers la littérature

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Date
2013
Dewey
Contrôle de gestion Comptabilité
Sujet
persuasion; rhétorique; normalisation comptable; accounting standard-setting; rhetoric; due process; légitimité; legitimacy
JEL code
L.L1.L14; M.M4.M41
Journal issue
Comptabilité contrôle audit
Volume
19
Number
3
Publication date
2013
Article pages
35-58
Publisher
Vuibert
DOI
http://dx.doi.org/10.3917/cca.193.0035
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/12260
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Chantiri-Chaudemanche, Rouba
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
L’objet de cet article est de proposer une synthèse des travaux ayant fait le lien entre rhétorique, persuasion et normalisation comptable. Dans un premier temps, la dimension rhétorique de l’élaboration des normes comptables est mise en évidence. Dans un deuxième temps, sont recensés les ressorts et les procédés utilisés par le normalisateur pour persuader et susciter l’adhésion. Distinction est faite entre les ressorts visant à faire accepter une norme en particulier et ceux visant à promouvoir une image positive du normalisateur. Enfin, sont examinés les cadres théoriques offrant un éclairage sur le mode opératoire ou l’émergence de ces ressorts.
Abstract (EN)
This article offers a survey related to rhetoric and persuasion in accounting standard-setting. In the first place, the rhetorical dimension of accounting standard-setting is discussed by showing how persuasion is inherent in the process. Secondly, the devices used by the standard-setter in order to persuade and get acceptance are listed, distinguishing between devices meant to get a standard accepted and others aimed at promoting a positive picture of the standard-setter. Finally, these devices are analyzed in the light of several theoretical frameworks that give insight on their operating mode and their emergence.

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