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The social process of legitimizing financial products : the case of Exchange Traded Funds (ETFs) in France

dc.contributor.advisorLazega, Emmanuel
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorOubenal, Mohamed*
dc.date.accessioned2013-11-29T10:00:37Z
dc.date.available2013-11-29T10:00:37Z
dc.date.issued2013-07
dc.identifierhttp://basepub.dauphine.fr/theses/2013PA090021
dc.identifierhttp://www.theses.fr/2013PA090021
dc.identifier2013PA090021
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/12201
dc.description.abstractfrL’objectif de cette thèse est d’étudier le processus social de légitimation des produits financiers en prenant comme exemple le développement des Exchange Traded Funds (ETF) en France. En dépit de la complexification de leur « dispositif de calcul » les encours des ETF ont connu une progression rapide. L'essor de ces innovations s'explique par l'effort de légitimation entrepris par les promoteurs. Contrairement à l'approche néo-institutionnaliste qui se focalise sur la dimension cognitive, nous partons des interdépendances pour comprendre le processus social de légitimation. Nous étudions ce processus en combinant une enquête ethnographique fondée sur des entretiens semi-directifs et des observations non-participantes avec une analyse du réseau social d'échange d'information entre les marketeurs, les traders, les journalistes, les investisseurs et les académiques. Nous montrons qu'il existe une « niche sociale » où des acteurs-promoteurs coopèrent entre eux. Ils relaient, auprès des diffuseurs d'information que sont les journalistes, un discours fondé sur les dimensions positives de leur innovation. Ils s'appuient, pour cela, sur le « contrôle social » qu'ils exercent sur la presse économique. Enfin, ces promoteurs s'associent à l'institut de recherche en finance Edhec-Risk afin de fonder la légitimité de leurs produits sur le statut académique de ce partenaire.en
dc.languagefr
dc.language.isofren
dc.subjectLégitimationen
dc.subjectApproche néo-structuraleen
dc.subjectAnalyse des réseauxen
dc.subjectCoopération entre concurrentsen
dc.subjectContrôle socialen
dc.subjectStatut académiqueen
dc.subjectETFen
dc.subjectLegitimizingen
dc.subjectNeostructuralen
dc.subjectNetwork analysisen
dc.subjectCooperation between competitorsen
dc.subjectSocial controlen
dc.subjectAcademic statusen
dc.subjectETFsen
dc.subject.ddc306.3en
dc.subject.classificationjelZ13en
dc.titleLe processus social de légitimation des produits financiers. Le cas des Exchange Traded Funds (ETF) en Francefr
dc.titleThe social process of legitimizing financial products : the case of Exchange Traded Funds (ETFs) in Franceen
dc.typeThèseen
dc.subject.classificationrameauCoopétition
dc.subject.classificationrameauSciences sociales -- Analyse de réseau
dc.subject.classificationrameauInstruments financiers
dc.subject.classificationrameauGroupes de pression
dc.subject.classificationrameauLégitimité (science politique)
dc.contributor.editoruniversityUniversité Paris Dauphine
dc.description.abstractenThe focus of this thesis is to study the social process of legitimizing financial products, focusing primarily on Exchange Traded Funds (ETFs) in France. Despite the complex nature of their « calculative device », ETFs have grown rapidly. This can be explained through promoters’ legitimizing efforts. Unlike neo-institutional theory which focuses on the cognitive dimension, this will emphasize the role of interdependencies and relationships in studying legitimizing efforts. This study is based on ethnographic research with semi-structured interviews and non-participant observations during conferences. We combine this qualitative research method with quantitative analysis of the network of information exchanged between marketers, traders, journalists, investors, regulators and academics. We evidence the existence of a « social niche » where competitors cooperate. The promoters exert social control on financial journalists to relay the positive aspects of their financial products. They also collaborate with EDHEC-Risk Institute to benefit from its academic status and gain more legitimacy.en
dc.identifier.citationpages459en
dc.identifier.theseid2013PA090021en
dc.subject.ddclabelSociologie économiqueen
dc.rights.intranetouien
hal.author.functionaut


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