• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - No thumbnail

La valeur heuristique du paradoxe pour les sciences de l'organisation

Perret, Véronique; Josserand, Emmanuel (2003), La valeur heuristique du paradoxe pour les sciences de l'organisation, in Josserand, Emmanuel; Perret, Véronique, Le paradoxe : penser et gérer autrement les organisations, Ellipses : Paris, p. 5-22

Type
Chapitre d'ouvrage
External document link
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00536308
Date
2003
Book title
Le paradoxe : penser et gérer autrement les organisations
Book author
Josserand, Emmanuel; Perret, Véronique
Publisher
Ellipses
Published in
Paris
ISBN
2-7298-1479-5
Number of pages
302 p.
Pages
5-22
Metadata
Show full item record
Author(s)
Perret, Véronique
Josserand, Emmanuel
Abstract (FR)
Le paradoxe, qu'il soit logique ou visuel, qu'il traite de l'infini, du choix ou de la démarche scientifique, nous fascine et nous stupéfie, car il nous transporte au-delà des limites de la perception et de la pensée humaine. Cependant son intérêt ne peut être considéré au seul regard du plaisir intellectuel que procure sa fréquentation et l'on découvre rapidement que, comme le remarque Quine (1966), le paradoxe se révèle souvent beaucoup moins frivole qu'il en a l'air. Pour s'en convaincre il suffit de regarder le rôle crucial qu'il tient dans l'histoire intellectuelle et scientifique souvent en présentant des développements révolutionnaires dans ces domaines (Rapoport, 1967). Outre la position prestigieuse dans l'histoire de la civilisation occidentale que les paradoxes ont acquise en mathématique et en logique, ils occupent une place non négligeable dans les sciences et l'intérêt qu'on leur porte s'étend aujourd'hui à d'autres domaines intellectuels et scientifiques comme la philosophie, les sciences politiques, l'économie ou la psychologie (Falletta, 1998). Ceci s'explique par la valeur heuristique que possède le paradoxe. La recherche scientifique est guidée par l'établissement de la vérité , et le paradoxe est souvent « une vérité qui se tient sur la tête pour attirer l'attention » (Falletta, 1998 : 1). Comme le souligne Rapoport (1967), à chaque fois que, dans n'importe qu'elle discipline, apparaît un problème qui ne peut être résolu à l'intérieur d'un cadre conceptuel censé s'y appliquer, nous éprouvons un choc, choc pouvant nous contraindre à rejeter l'ancienne structure inadéquate et à en adopter une nouvelle. C'est à ce processus de mutation intellectuelle qu'on doit la naissance de la plupart des grandes idées mathématiques et scientifiques. La valeur heuristique du paradoxe réside dans sa capacité à interroger, remettre en cause, pointer les incohérences ou les mystères d'un raisonnement, d'une opinion, d'une situation, d'un problème.
Subjects / Keywords
Management; Paradoxe; heuristique; sciences de gestion
JEL
M19 - Other
D23 - Organizational Behavior; Transaction Costs; Property Rights
Y20 - Introductory Material

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Le paradoxe : penser et gérer autrement les organisations 
    Josserand, Emmanuel; Perret, Véronique (2003) Ouvrage
  • Thumbnail
    Pratiques organisationnelles du paradoxe 
    Josserand, Emmanuel; Perret, Véronique (2003) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Les critères de validité en sciences des organisations : les apports du pragmatisme 
    Perret, Véronique; Girod-Séville, Martine (2002) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Les paradoxes du changement organisationnel 
    Perret, Véronique (2003) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    De l’art ou du boulot ? L’intervention artistique dans les organisations 
    Debenedetti, Stéphane; Perret, Véronique (2019) Chapitre d'ouvrage
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo