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dc.contributor.advisorVanderpooten, Daniel
dc.contributor.authorDujardin, Yann
dc.date.accessioned2013-11-16T12:24:43Z
dc.date.available2013-11-16T12:24:43Z
dc.date.issued2013-06
dc.identifierhttp://www.theses.fr/2013PA090010/abes
dc.identifier
dc.identifierhttp://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00904781
dc.identifierhttp://www.theses.fr/2013PA090010
dc.identifier2013PA090010
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/12083
dc.description.abstractfrAfin de répondre à la problématique de la régulation multi-objectif et multi-mode des carrefours à feux, nous proposons trois modèles de programmation linéaire mixte en nombres entiers constituant les moteurs d'un système de régulation pleinement adaptatif, ainsi que deux procédures interactives d'optimisation multi-objectif permettant d'adapter itérativement une “politique de régulation” à la situation de trafic. Les critères pris en compte, tous à minimiser, sont le temps d'attente et le nombre d'arrêts des véhicules particuliers, et un critère dédié aux transports en commun permettant de fixer un temps d'attente souhaité pour chaque bus. Des expérimentations ont montré qu'un des trois modèles, dit hybride, se démarque positivement des deux autres. Ce modèle a alors été mis en œuvre avec une des deux procédures interactives, permettant de contrôler un trafic simulé sur une période d'une heure dans différents scénarios types, et comparé à un système de régulation semi-adaptatif.en
dc.languagefr
dc.language.isofren
dc.subjectAdaptatifen
dc.subjectAide à la décisionen
dc.subjectCarrefour isoléen
dc.subjectOptimisationen
dc.subjectMulti-objectifen
dc.subjectMulti-modeen
dc.subjectProcédures interactivesen
dc.subjectProgrammation linéaire mixteen
dc.subjectRégulation du traficen
dc.subjectAdaptiveen
dc.subjectDecision aidingen
dc.subjectIsolated junctionen
dc.subjectOptimizationen
dc.subjectMulti-objectiveen
dc.subjectMulti-modeen
dc.subjectInteractive proceduresen
dc.subjectMixed integer linear programmingen
dc.subjectTraffic controlen
dc.subject.ddc006.3en
dc.titleRégulation adaptative multi-objectif et multi-mode aux carrefours à feuxen
dc.title.alternativeMulti-objective and multi-mode adaptive traffic control on signal-controlled junctionsen
dc.typeThèseen
dc.subject.classificationrameauInformatique
dc.subject.classificationrameauProgrammation linéaire
dc.subject.classificationrameauProgrammation en nombres entiers
dc.subject.classificationrameauSystèmes d'aide à la décision
dc.subject.classificationrameauTransports publics
dc.subject.classificationrameauCirculation urbaine
dc.subject.classificationrameauFeux de circulation
dc.subject.classificationrameauCirculation, Technique de la
dc.description.abstractenIn order to answer the multi-objective and multi-mode adaptive traffic control problem, we propose three models of mixed integer linear programming, usable with two multi-objective optimization interactive methods, allowing to adapt a “traffic control policy” iteratively to the current traffic situation. The considered criteria, all of them to be minimized, are the total waiting time and the number of stops for private vehicles and a criterion dedicated to public transports allowing to set a target waiting time for every bus. Experiments showed that one of the three models, called hybrid model, distinguishes itself positively from the others. This model was implemented with one of the two interactive methods, allowing to control a traffic simulated over one hour in different scenarios, and was compared to a semi-adaptive traffic control system.en
dc.identifier.citationpages214en
dc.identifier.theseid2013PA090010en
dc.subject.ddclabelIntelligence artifcielleen
dc.rights.intranetnonen


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