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Régulation adaptative multi-objectif et multi-mode aux carrefours à feux

Multi-objective and multi-mode adaptive traffic control on signal-controlled junctions

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2013PA090010.pdf (1.587Mb)
Date
2013-06
Indexation documentaire
Intelligence artifcielle
Subject
Adaptatif; Aide à la décision; Carrefour isolé; Optimisation; Multi-objectif; Multi-mode; Procédures interactives; Programmation linéaire mixte; Régulation du trafic; Adaptive; Decision aiding; Isolated junction; Optimization; Multi-objective; Multi-mode; Interactive procedures; Mixed integer linear programming; Traffic control
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/12083
Collections
  • LAMSADE : Thèses
Métadonnées
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Auteur
Dujardin, Yann
Directeur de thèse
Vanderpooten, Daniel
Type
Thèse
Nombre de pages du document
214
Résumé en français
Afin de répondre à la problématique de la régulation multi-objectif et multi-mode des carrefours à feux, nous proposons trois modèles de programmation linéaire mixte en nombres entiers constituant les moteurs d'un système de régulation pleinement adaptatif, ainsi que deux procédures interactives d'optimisation multi-objectif permettant d'adapter itérativement une “politique de régulation” à la situation de trafic. Les critères pris en compte, tous à minimiser, sont le temps d'attente et le nombre d'arrêts des véhicules particuliers, et un critère dédié aux transports en commun permettant de fixer un temps d'attente souhaité pour chaque bus. Des expérimentations ont montré qu'un des trois modèles, dit hybride, se démarque positivement des deux autres. Ce modèle a alors été mis en œuvre avec une des deux procédures interactives, permettant de contrôler un trafic simulé sur une période d'une heure dans différents scénarios types, et comparé à un système de régulation semi-adaptatif.
Résumé en anglais
In order to answer the multi-objective and multi-mode adaptive traffic control problem, we propose three models of mixed integer linear programming, usable with two multi-objective optimization interactive methods, allowing to adapt a “traffic control policy” iteratively to the current traffic situation. The considered criteria, all of them to be minimized, are the total waiting time and the number of stops for private vehicles and a criterion dedicated to public transports allowing to set a target waiting time for every bus. Experiments showed that one of the three models, called hybrid model, distinguishes itself positively from the others. This model was implemented with one of the two interactive methods, allowing to control a traffic simulated over one hour in different scenarios, and was compared to a semi-adaptive traffic control system.

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