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Contribution à la compréhension du conflit auditeur - audité et des modalités de sa gestion

Contribution to the comprehension of auditor-client conflict and conflict management

Sakka, Abir (2013), Contribution à la compréhension du conflit auditeur - audité et des modalités de sa gestion, thèse de doctorat préparée sous la direction de Colasse, Bernard, Université Paris Dauphine, 549 p.

Lien vers thèse
Acces Intranet
Type
Thèse
Date
2013-04
Pages
549
Métadonnées
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Auteur(s)
Sakka, Abir
Sous la direction de
Colasse, Bernard
Résumé (FR)
Cette recherche contribue à la compréhension des interactions auditeur-audité, et plus particulièrement à la compréhension des conflits pouvant opposer ces deux acteurs. S’inscrivant dans une démarche interprétative, elle repose sur l’analyse d’entretiens menés auprès d’auditeurs (29), d’audités (20), de présidents de comités d’audit (3), ainsi que d’un ancien président de l’AMF (1). Un intérêt est porté aux dimensions cognitives et affectives du conflit et une taxinomie des conflits pouvant perturber la coopération auditeur-audité est intentée. La dimension comportementale du conflit (sa manifestation), abordée à travers les zones de sa survenance et des acteurs y impliqués, rend compte des proportions que peut prendre ce dernier, ainsi que de ses implications sur la conduite de la mission. S’agissant de dépasser le conflit, les auditeurs semblent privilégier sa résolution de façon non-coercitive. La recherche de consensus, au travers de la concertation et de la négociation, est pour eux le moyen d’équilibrer les cognitions dissonantes régissant leur environnement. Au-delà des aspects destructeurs connus du conflit, le conflit auditeur-audité peut revêtir des dimensions constructives, à condition de satisfaire à certains critères.
Résumé (EN)
This research is a contribution to the understanding of auditor-client interactions and conflicts. Based on an interpretive approach, it rests on interviews with auditors (29), auditees (20), audit committee chairmen (3) and an ex-chairman of AMF (French Market regulator). Particular attention is paid to cognitive and affective dimensions of conflict and taxonomy of auditor-client conflicts is attempted. Conflict behavioral dimension approached through its concerned areas and participants, shows conflicts’ impacts, particularly on the mission conduct. Auditors give priority to non-coercive approaches of conflict handling. Consensus building, mainly by dialoguing and negotiating, enables them to rebalance their cognitions. When managed with respect to precise criteria, auditor-auditee conflicts may be constructive.
Mots-clés
Relation auditeur-audité; Conflit; Gestion du conflit; Négociation auditeur-audité; Auditor-client relationship; Conflict; Conflict management; Auditor-client negotiation
JEL
M42 - Auditing

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