• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Thèses
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Thèses
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - No thumbnail

Contribution à la compréhension du conflit auditeur - audité et des modalités de sa gestion

Contribution to the comprehension of auditor-client conflict and conflict management

Sakka, Abir (2013), Contribution à la compréhension du conflit auditeur - audité et des modalités de sa gestion, doctoral thesis prepared under the supervision of Colasse, Bernard, Université Paris Dauphine, 549 p.

Thesis file
Intranet Access
Type
Thèse
Date
2013-04
Pages
549
Metadata
Show full item record
Author(s)
Sakka, Abir
Under the direction of
Colasse, Bernard
Abstract (FR)
Cette recherche contribue à la compréhension des interactions auditeur-audité, et plus particulièrement à la compréhension des conflits pouvant opposer ces deux acteurs. S’inscrivant dans une démarche interprétative, elle repose sur l’analyse d’entretiens menés auprès d’auditeurs (29), d’audités (20), de présidents de comités d’audit (3), ainsi que d’un ancien président de l’AMF (1). Un intérêt est porté aux dimensions cognitives et affectives du conflit et une taxinomie des conflits pouvant perturber la coopération auditeur-audité est intentée. La dimension comportementale du conflit (sa manifestation), abordée à travers les zones de sa survenance et des acteurs y impliqués, rend compte des proportions que peut prendre ce dernier, ainsi que de ses implications sur la conduite de la mission. S’agissant de dépasser le conflit, les auditeurs semblent privilégier sa résolution de façon non-coercitive. La recherche de consensus, au travers de la concertation et de la négociation, est pour eux le moyen d’équilibrer les cognitions dissonantes régissant leur environnement. Au-delà des aspects destructeurs connus du conflit, le conflit auditeur-audité peut revêtir des dimensions constructives, à condition de satisfaire à certains critères.
Abstract (EN)
This research is a contribution to the understanding of auditor-client interactions and conflicts. Based on an interpretive approach, it rests on interviews with auditors (29), auditees (20), audit committee chairmen (3) and an ex-chairman of AMF (French Market regulator). Particular attention is paid to cognitive and affective dimensions of conflict and taxonomy of auditor-client conflicts is attempted. Conflict behavioral dimension approached through its concerned areas and participants, shows conflicts’ impacts, particularly on the mission conduct. Auditors give priority to non-coercive approaches of conflict handling. Consensus building, mainly by dialoguing and negotiating, enables them to rebalance their cognitions. When managed with respect to precise criteria, auditor-auditee conflicts may be constructive.
Subjects / Keywords
Relation auditeur-audité; Conflit; Gestion du conflit; Négociation auditeur-audité; Auditor-client relationship; Conflict; Conflict management; Auditor-client negotiation
JEL
M42 - Auditing

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Contribution à l'étude de la qualité de l'audit : une approche fondée sur le management des équipes et le comportement des auditeurs 
    Gaddour, Inès (2016-11) Thèse
  • Thumbnail
    Contribution à la compréhension de l' "Expectation gap" en audit 
    Jedidi, Imen (2013-06) Thèse
  • Thumbnail
    Réseaux sociaux et compétence de l’auditeur de terrain : le cas du cabinet Audit & Co 
    Razgani, Hasnae (2011-07) Thèse
  • Thumbnail
    Contribution à l'étude de la qualité de l'audit légal : évaluation de la pertinence des spécificités réglementaires françaises 
    Chihi, Hamida (2014-03) Thèse
  • Thumbnail
    Les comportements de l'audité réducteurs de la qualité de l'audit 
    Manita, Riadh; Sakka, Abir (2011) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo