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dc.contributor.authorPasquier-Doumer, Laure*
dc.contributor.authorRisso Brandon, Fiorella*
dc.date.accessioned2013-11-08T13:38:21Z
dc.date.available2013-11-08T13:38:21Z
dc.date.issued2015
dc.identifier.issn0305-750X
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/12016
dc.description.abstractfrCe document vise à mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent le processus d'exclusion des indigènes au Pérou. Nous analysons en particulier le rôle joué par les aspirations des enfants indigènessur leur investissement scolaire. En utilisant les données des enquêtes Young Lives et en mobilisant uninstrument original, cet article permet d’identifier la relation causale entre les aspirations et lesrésultats scolaires. Nous montrons que les aspirations participent à la persistance des inégalités entreles populations indigènes et non indigènes. Cependant, cette transmission des inégalités ne passe paspar une auto-limitation des aspirations de la part des enfants indigènes, mais plutôt par un écart tropimportant entre les aspirations des enfants indigènes et leur statut socio-économique. La trop longuedistance à parcourir pour combler cet écart a un effet désincitatif sur les efforts fournis par les enfantsindigènes à l’école. En revanche, il apparaît que les enfants indigènes n’ont pas intériorisé les valeursdiscriminatoires à l’encontre des indigènes dans leur façon de former leurs aspirations
dc.language.isoenen
dc.subjectindigènes
dc.subjectrésultats scolaires
dc.subjectIndigenous
dc.subjectaspiration
dc.subjecteducational outcomes
dc.subjectPeru
dc.subjectPérou
dc.subject.ddc334en
dc.subject.classificationjelD.D0.D01en
dc.subject.classificationjelI.I2.I24en
dc.subject.classificationjelJ.J1.J15en
dc.subject.classificationjelZ.Z1.Z13en
dc.titleAspiration failure: a poverty trap for indigenous children in Peru?
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenThis paper aims to contribute to understand the mechanisms underlying the complex exclusion process of indigenous people in Peru, by analysing the role played by aspirations in the investment in education of indigenous children. To address these issues, the paper relies on a very rich data set, theYoung Lives data, and use an original instrument that allow to cast light on the causal relation betweenaspiration and educational outcomes. We find that aspiration failure is a channel of inequalitypersistence between indigenous and non-indigenous people, but that aspiration failure do not takes theform of a lack of aspiration. Indigenous children do not have internalized racial schemas about occupation or about their opportunities. However, the gap between their aspiration and their current socio-economic status is too large, in so far as it has a disincentive effect on forward-looking behaviour.
dc.relation.isversionofjnlnameWorld Development
dc.relation.isversionofjnlvol72
dc.relation.isversionofjnldate2015
dc.relation.isversionofjnlpages208–223
dc.relation.isversionofdoi10.1016/j.worlddev.2015.03.001
dc.subject.ddclabelEconomie socialeen
dc.relation.forthcomingprintoui
dc.description.submittednonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceInternational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
dc.date.updated2016-03-21T13:07:10Z
hal.person.labIds153208*
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hal.identifierhal-01291455*


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