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dc.contributor.authorVenet, Baptiste*
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dc.contributor.authorArestoff, Florence*
dc.date.accessioned2013-11-05T08:49:09Z
dc.date.available2013-11-05T08:49:09Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11979
dc.description.abstractfrEn septembre 2010, l’opérateur Orange a introduit les services de banque mobile appelés OrangeMoney à Madagascar. Ils permettent d’effectuer des opérations de dépôt et de retrait d’argent, de transferts nationaux et de paiements de marchandises. Selon la littérature existante, l’utilisation de ces services engendrerait une augmentation de l’épargne individuelle, pourrait modifier les comportements de transferts et/ou favoriser la bancarisation des plus pauvres. Afin d’analyser lesconséquences du m-banking sur les comportements financiers des populations concernées àMadagascar, nous procédons à une étude d’impact reposant sur des données originales. En mars 2012, nous avons réalisé une enquête auprès de 196 clients Orange utilisateurs réguliers des services Orange money et 402 clients Orange non utilisateurs de ces services. Afin de comparer rigoureusement lescomportements financiers de ces deux groupes, nous apparions les individus sur la base de leurs scoresde propension respectifs. Nos résultats montrent alors que l’utilisation des services Orange Money conduit à accroître significativement la fréquence des transferts envoyés et reçus. Ce résultat est corroboré par l’approche subjective puisque 55% des utilisateurs Orange Money déclarent que ce service les a encouragés à effectuer des transferts plus fréquemment. En revanche, nous montronsqu’Orange Money n’a d’impact significatif ni sur les montants épargnés ni sur les montants transférés (à l’envoi comme à la réception), ce qui tend à contredire le sentiment des utilisateurs. La temporalitédes effets des services de m-banking apparaît alors. Les modifications de montants transférés et épargnés s’inscrivent probablement davantage dans la durée alors que la fréquence des transferts serait plus rapidement affectée eu égard au moindre coût et à la facilité d’utilisation d’Orange Money.
dc.language.isoenen
dc.subjectFinancial behavior
dc.subjectBanque mobile
dc.subjectMatching
dc.subjectComportements financiers
dc.subjectPays en développement
dc.subjectMobile banking
dc.subjectLow Income countries
dc.subjectMatching methodology
dc.subject.ddc338.9en
dc.subject.classificationjelG.G2.G20en
dc.subject.classificationjelG.G2.G21en
dc.subject.classificationjelO.O1.O16en
dc.titleLearning to walk before you run : Financial Behavior and mobile banking in Madagascar
dc.typeDocument de travail / Working paper
dc.description.abstractenIn Madagascar, Orange introduced its mobile banking services in September 2010. Mobile-banking (m-banking) is a system that allows users to conduct a number of financial transactions through amobile phone. The existing body of literature suggests that the use of m-banking services may have apositive impact on individual savings, affect money transfer behavior and/or encourage financialinclusion. In 2012, we conducted a survey of 598 randomly selected Orange clients in Antananarivo.We use the matching methodology to assess the impacts of m-banking on clients' financial behavior.The results show that the use of m-banking services increases the number of national remittances sentand received. It is in line with the conclusions of the existing literature devoted to M-Pesa in Kenya.Yet we find that using of m-banking services has no significant impact on the sums saved by users orthe sums of remittances sent and received, which appears to contradict the users' perceptions. This result may, however, be explained by a learning-by-doing process: users need to first learn to trust the e-money system before making any significant changes to their financial behavior.
dc.publisher.cityParisen
dc.identifier.citationpages24
dc.relation.ispartofseriestitleNOPOOR Working Paper
dc.relation.ispartofseriesnumber25
dc.subject.ddclabelCroissance et développement économiquesen
dc.description.submittednonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceInternational
dc.date.updated2018-09-17T11:49:02Z
hal.identifierhal-01491217*
hal.version1*
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