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Learning to walk before you run : Financial Behavior and mobile banking in Madagascar

Venet, Baptiste; Arestoff, Florence (2013), Learning to walk before you run : Financial Behavior and mobile banking in Madagascar. https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11979

View/Open
DT 2013-09 Arestoff - Venet.pdf (466.8Kb)
Type
Document de travail / Working paper
Date
2013
Series title
NOPOOR Working Paper
Series number
25
Published in
Paris
Pages
24
Metadata
Show full item record
Author(s)
Venet, Baptiste

Arestoff, Florence
Abstract (FR)
En septembre 2010, l’opérateur Orange a introduit les services de banque mobile appelés OrangeMoney à Madagascar. Ils permettent d’effectuer des opérations de dépôt et de retrait d’argent, de transferts nationaux et de paiements de marchandises. Selon la littérature existante, l’utilisation de ces services engendrerait une augmentation de l’épargne individuelle, pourrait modifier les comportements de transferts et/ou favoriser la bancarisation des plus pauvres. Afin d’analyser lesconséquences du m-banking sur les comportements financiers des populations concernées àMadagascar, nous procédons à une étude d’impact reposant sur des données originales. En mars 2012, nous avons réalisé une enquête auprès de 196 clients Orange utilisateurs réguliers des services Orange money et 402 clients Orange non utilisateurs de ces services. Afin de comparer rigoureusement lescomportements financiers de ces deux groupes, nous apparions les individus sur la base de leurs scoresde propension respectifs. Nos résultats montrent alors que l’utilisation des services Orange Money conduit à accroître significativement la fréquence des transferts envoyés et reçus. Ce résultat est corroboré par l’approche subjective puisque 55% des utilisateurs Orange Money déclarent que ce service les a encouragés à effectuer des transferts plus fréquemment. En revanche, nous montronsqu’Orange Money n’a d’impact significatif ni sur les montants épargnés ni sur les montants transférés (à l’envoi comme à la réception), ce qui tend à contredire le sentiment des utilisateurs. La temporalitédes effets des services de m-banking apparaît alors. Les modifications de montants transférés et épargnés s’inscrivent probablement davantage dans la durée alors que la fréquence des transferts serait plus rapidement affectée eu égard au moindre coût et à la facilité d’utilisation d’Orange Money.
Abstract (EN)
In Madagascar, Orange introduced its mobile banking services in September 2010. Mobile-banking (m-banking) is a system that allows users to conduct a number of financial transactions through amobile phone. The existing body of literature suggests that the use of m-banking services may have apositive impact on individual savings, affect money transfer behavior and/or encourage financialinclusion. In 2012, we conducted a survey of 598 randomly selected Orange clients in Antananarivo.We use the matching methodology to assess the impacts of m-banking on clients' financial behavior.The results show that the use of m-banking services increases the number of national remittances sentand received. It is in line with the conclusions of the existing literature devoted to M-Pesa in Kenya.Yet we find that using of m-banking services has no significant impact on the sums saved by users orthe sums of remittances sent and received, which appears to contradict the users' perceptions. This result may, however, be explained by a learning-by-doing process: users need to first learn to trust the e-money system before making any significant changes to their financial behavior.
Subjects / Keywords
Financial behavior; Banque mobile; Matching; Comportements financiers; Pays en développement; Mobile banking; Low Income countries; Matching methodology
JEL
G20 - General
G21 - Banks; Depository Institutions; Micro Finance Institutions; Mortgages
O16 - Financial Markets; Saving and Capital Investment; Corporate Finance and Governance

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