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L’École des Parents de Genève ou les métamorphoses du regard sur la parentalité (1950-1968)

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Date
2013
Dewey
Culture et comportements
Sujet
Aspect psychologique; Rôle parental; Parents et enfants; Éducation des enfants; Famille; Sociologie
Journal issue
Annales de démographie historique
Volume
1
Number
125
Publication date
2013
Article pages
99-117
Publisher
Belin
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11960
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
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Author
Odier Da Cruz, Lorraine
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
L’École des Parents de Genève (EP) est une association privée créée en 1950. Dès sa fondation, elle propose aux parents des cours, des activités et des consultations. Elle promeut diverses méthodes d’obédience psychothérapeutique auprès des instances étatiques de prise en charge des familles. Promotrice de la psychologie et de la psychanalyse comme mode d’intervention dans les pratiques de parentalité, l’EP est un exemple de choix pour analyser les effets de la psychologisation des dispositifs d’encadrement des familles et ses effets. Si l’encadrement des familles se métamorphose, de nouvelles normes et de nouveaux discours sur la famille et la parentalité sont produits. À partir des programmes d’activités de l’EP entre 1950 et 1968, cet article propose d’éclairer les transformations du regard que portent les professionnels sur les parents et la pratique de la parentalité, ainsi que la sexuation du discours et des pratiques de l’EP.
Abstract (EN)
The Geneva School for Parents (EP) is a private association, founded in 1950. Since its founding, the EP offers courses, activities and consultations for parents and promotes the use of psychology, psychoanalysis and psychotherapy, in the state institutions. The EP promotes the use of psychology and psychoanalysis as a way of acting on parenting practices, and therefore his archives represents an excellent opportunity to analyze the implementation of the psychologization process of the families public policies and its effects. With the transformation of institutionalized supervision of family, new discourses and standards relating to family and parenting are produced. Through a discourse analysis of EP activities programs covering 1950 to 1968, this article proposes to analyze the metamorphoses of the look on parents and on the parenting by professionals first. And secondly, it shows how those transformations impact on the forms of gendering in the discourses and practices of the EP

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