L’engagement des enseignants du secondaire à l’épreuve des générations : entre reproduction et recomposition des formes d’action
Llobet, Aurélie (2011), L’engagement des enseignants du secondaire à l’épreuve des générations : entre reproduction et recomposition des formes d’action, Politix, 4, 96, p. 59-80. http://dx.doi.org/10.3917/pox.096.0059
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2011Journal name
PolitixVolume
4Number
96Publisher
De Boeck Supérieur
Pages
59-80
Publication identifier
Metadata
Show full item recordAuthor(s)
Llobet, AurélieAbstract (FR)
Sur la base d’une enquête ethnographique, cet article analyse l’évolution de l’engagement des professeurs de l’enseignement secondaire public à l’aune des transformations du métier et de l’institution scolaire. En confrontant les conditions de socialisation professionnelle et les parcours biographiques, il met en lumière trois générations. Plus qu’une opposition entre « vieux » et « jeunes » professeurs accentuant le schème de la dépolitisation, cette analyse montre que les manières de s’investir dans le métier évoluent au cours des carrières professionnelles et remodèlent le sens de l’engagement dans le métier. Malgré une distanciation par rapport aux organisations syndicales, les professeurs font converger pratiques professionnelles et politiques, et reproduisent ainsi le potentiel protestataire des enseignants du secondaire.Abstract (EN)
Devoted to the public secondary education, this article, on the basis of ethnographic observations and interviews, analyzes how the transformations of the job and the French educational policy redefine the political commitment and professional involvement of the teachers. By the confrontation between professional socialization and social dispositions, its kicks away three generations. More than an opposition between “old” and “young” teachers, this analysis shows that the manners to involve evolve during professional careers. In spite of a distance with trade-unions, the professors make converge professional and political practices and so reproduce the potential for protest of the teachers of the secondary.Subjects / Keywords
Étude et enseignement; Enseignement secondaire; Éducation et État; Changement organisationnel; Professeurs (enseignement secondaire); Sociologie de l'éducationRelated items
Showing items related by title and author.
-
Llobet, Aurélie (2011-07) Communication / Conférence
-
Llobet, Aurélie (2012-04) Communication / Conférence
-
Llobet, Aurélie (2013-07) Communication / Conférence
-
Demonteil, Marion (2019) Communication / Conférence
-
Demonteil, Marion (2022) Article accepté pour publication ou publié