• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • IRISSO (UMR CNRS 7170)
  • IRISSO : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

L’engagement des enseignants du secondaire à l’épreuve des générations : entre reproduction et recomposition des formes d’action

Llobet, Aurélie (2011), L’engagement des enseignants du secondaire à l’épreuve des générations : entre reproduction et recomposition des formes d’action, Politix, 4, 96, p. 59-80. http://dx.doi.org/10.3917/pox.096.0059

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2011
Journal name
Politix
Volume
4
Number
96
Publisher
De Boeck Supérieur
Pages
59-80
Publication identifier
http://dx.doi.org/10.3917/pox.096.0059
Metadata
Show full item record
Author(s)
Llobet, Aurélie
Abstract (FR)
Sur la base d’une enquête ethnographique, cet article analyse l’évolution de l’engagement des professeurs de l’enseignement secondaire public à l’aune des transformations du métier et de l’institution scolaire. En confrontant les conditions de socialisation professionnelle et les parcours biographiques, il met en lumière trois générations. Plus qu’une opposition entre « vieux » et « jeunes » professeurs accentuant le schème de la dépolitisation, cette analyse montre que les manières de s’investir dans le métier évoluent au cours des carrières professionnelles et remodèlent le sens de l’engagement dans le métier. Malgré une distanciation par rapport aux organisations syndicales, les professeurs font converger pratiques professionnelles et politiques, et reproduisent ainsi le potentiel protestataire des enseignants du secondaire.
Abstract (EN)
Devoted to the public secondary education, this article, on the basis of ethnographic observations and interviews, analyzes how the transformations of the job and the French educational policy redefine the political commitment and professional involvement of the teachers. By the confrontation between professional socialization and social dispositions, its kicks away three generations. More than an opposition between “old” and “young” teachers, this analysis shows that the manners to involve evolve during professional careers. In spite of a distance with trade-unions, the professors make converge professional and political practices and so reproduce the potential for protest of the teachers of the secondary.
Subjects / Keywords
Étude et enseignement; Enseignement secondaire; Éducation et État; Changement organisationnel; Professeurs (enseignement secondaire); Sociologie de l'éducation

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Les résistances individuelles au travail : terreau d’action collective ? L’exemple des enseignants du secondaire 
    Llobet, Aurélie (2011-07) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Penser la sociologie des mouvements sociaux à partir des espaces de travail. L’exemple de la participation politique des enseignants du secondaire 
    Llobet, Aurélie (2012-04) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Profs du privé, profs du public. Les effets différenciés des sociabilités sur l’engagement 
    Llobet, Aurélie (2013-07) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Les inspecteurs au rapport. Recomposition de l’identité des contrôleurs autour d’un instrument unique d’action publique (2000-2017) 
    Demonteil, Marion (2019) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Les inspecteurs au rapport. Recomposition de l’identité des contrôleurs autour d’un instrument d’action publique (1959-2021) 
    Demonteil, Marion (2022) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo