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dc.contributor.authorLemoine, Benjamin
dc.date.accessioned2013-10-30T10:39:46Z
dc.date.available2013-10-30T10:39:46Z
dc.date.issued2008
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11945
dc.description.abstractfrLe présent article rend compte de la succession de combinaisons décisionnelles sur le thème de la dette publique, entremêlant expertises et exigences du métier politique. Avant le démarrage de la campagne présidentielle, la publication du rapport Pébereau et son succès médiatique contribuent à installer un consensus parmi les professionnels de la politique sur l’urgence de la réduction de la dette. Les conventions européennes sur les finances publiques sont converties en certitudes : traiter en priorité la « pathologie » de la dette semble inéluctable. Les options alternatives et relativistes sont temporairement ensevelies sous les usages de « l’argument de la dette » dans la compétition électorale. Mais, au moment de tenir ses engagements fiscaux pris en tant que candidat, l’extension préalable du consensus permet au vainqueur des élections d’orchestrer une rupture héroïque vis-à-vis de l’impératif budgétaire.en
dc.language.isofren
dc.subjectConditions économiquesen
dc.subjectPolitique des dépenses publiquesen
dc.subjectPolitique économiqueen
dc.subjectFinances publiquesen
dc.subjectDettes publiquesen
dc.subjectCampagnes électoralesen
dc.subject.ddc320.9en
dc.titleEntre fatalisme et héroïsmeen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenThis study describes the series of circumstances surrounding the French public debt between 2003 and 2007. The blend of expertise and political professional requirements allows an alternative view of decision making processes in this time period. Prior to the 2007 presidential campaign the successful publication of the Pebereau Report allowed a consensus to be reached among politicians about the urgency of reducing the public debt. The preconceived European view of public finance has been validated; therefore rushing through the pathology of public debt seems unavoidable. Fall-back arrangements and relativist options are temporarily shrouded under politicians’ use of the “debt argument” during the electoral competition. When the time comes to honor his campaign commitment on fiscal concerns, the widespread acceptance of the original consensus offers an opportunity for the recently elected candidate to score a heroic split vis-à-vis the budgetary imperative.en
dc.relation.isversionofjnlnamePolitix
dc.relation.isversionofjnlvol2en
dc.relation.isversionofjnlissue82en
dc.relation.isversionofjnldate2008
dc.relation.isversionofjnlpages119-145en
dc.relation.isversionofdoihttp://dx.doi.org/10.3917/pox.082.0119en
dc.relation.isversionofjnlpublisherDe Boeck Supérieuren
dc.subject.ddclabelVie politiqueen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen


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