Garder à tout prix : décryptage d'une tendance très tendance
Guillard, Valérie (2013), Garder à tout prix : décryptage d'une tendance très tendance, Vuibert : Paris, p. 147
Type
OuvrageDate
2013Éditeur
Vuibert
Ville d’édition
Paris
Isbn
978-2-311-00452-6
Pages
147
Métadonnées
Afficher la notice complèteRésumé (FR)
Nous connaissons tous des personnes qui gardent un tas d'objets alors quelles n'en ont plus l'utilité. Elles déploient, pour les conserver, une infinité de stratégies : location d'espaces de rangement, accumulation de cartons au grenier comme à la cave, annexion du garage d'un proche ou des parties communes d'un immeuble... Les magazines ne sont d'ailleurs pas avares de bons plans pour stocker toujours plus ou optimiser le rangement. Cet essai passe les motivations profondes des « gardeurs » au crible d'une analyse qui relève tout autant de la sociologie que de la psychologie et du marketing. Il révèle une tendance récente, courante mais paradoxalement peu connue, véritable reflet d'une société de consommation tiraillée entre l'accumulation à outrance et le rejet du gaspillage.Mots-clés
Résistance au changement; Consommateurs; Psychologie; AttitudesPublications associées
Affichage des éléments liés par titre et auteur.
-
Guillard, Valérie (2009-11) Thèse
-
Guillard, Valérie; Pinson, Christian (2012) Article accepté pour publication ou publié
-
Guillard, Valérie; Butori, Raphaëlle (2008) Communication / Conférence
-
Delacroix, Eva; Guillard, Valérie (2010) Communication / Conférence
-
Guillard, Valérie (2019) Communication / Conférence