• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - No thumbnail

Garder à tout prix : décryptage d'une tendance très tendance

Guillard, Valérie (2013), Garder à tout prix : décryptage d'une tendance très tendance, Vuibert : Paris‎, p. 147

Type
Ouvrage
Date
2013
Publisher
Vuibert
Published in
Paris‎
ISBN
978-2-311-00452-6
Pages
147
Metadata
Show full item record
Author(s)
Guillard, Valérie cc
Dauphine Recherches en Management [DRM]
Abstract (FR)
Nous connaissons tous des personnes qui gardent un tas d'objets alors quelles n'en ont plus l'utilité. Elles déploient, pour les conserver, une infinité de stratégies : location d'espaces de rangement, accumulation de cartons au grenier comme à la cave, annexion du garage d'un proche ou des parties communes d'un immeuble... Les magazines ne sont d'ailleurs pas avares de bons plans pour stocker toujours plus ou optimiser le rangement. Cet essai passe les motivations profondes des « gardeurs » au crible d'une analyse qui relève tout autant de la sociologie que de la psychologie et du marketing. Il révèle une tendance récente, courante mais paradoxalement peu connue, véritable reflet d'une société de consommation tiraillée entre l'accumulation à outrance et le rejet du gaspillage.
Subjects / Keywords
Résistance au changement; Consommateurs; Psychologie; Attitudes
JEL
M31 - Marketing
D10 - General

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    La tendance de certains consommateurs à tout garder 
    Guillard, Valérie (2009-11) Thèse
  • Thumbnail
    Comprendre et identifier les consommateurs qui ont tendance à "tout" garder 
    Guillard, Valérie; Pinson, Christian (2012) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Identifier et comprendre les consommateurs insatisfaits qui ont tendance à ne pas se plaindre 
    Guillard, Valérie; Butori, Raphaëlle (2008) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Êtes-vous matinal et/ou vespéral ? Étude de la tendance des consommateurs à être du matin et/ou du soir et influence sur leurs comportements de consommation 
    Delacroix, Eva; Guillard, Valérie (2010) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Proposition d’une typologie de consommateurs selon leur conscience de gaspiller des objets 
    Guillard, Valérie (2019) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo