Du e-commerce aux m-services, les nouveaux modèles d'affaires du web
Granger, Benoît; Léger-Jarniou, Catherine (2013), Du e-commerce aux m-services, les nouveaux modèles d'affaires du web, in Léger-Jarniou, Catherine, Le Grand Livre de l'Entrepreneuriat, Dunod : Paris, p. 363-380
Type
Chapitre d'ouvrageDate
2013Book title
Le Grand Livre de l'EntrepreneuriatBook author
Léger-Jarniou, CatherinePublisher
Dunod
Published in
Paris
ISBN
978-2-10-059005-6
Number of pages
XVIII-419 p.Pages
363-380
Metadata
Show full item recordAbstract (FR)
Dès 2007, Mary Meeker (Morgan Stanley), la plus célèbre prévisionniste du Web1, annonce que la prochaine plus forte progression est celle des services mobiles, à partir de terminaux très simples à utiliser : l'iPhone 3G, la Wii, le Kindle… Son intuition est la bonne. Depuis cette date, les m-services dépassent le e-commerce traditionnel dans de nombreux domaines. Le développement des réseaux et des terminaux mobiles crée à la fois une offre de services inimaginables quelques années auparavant ; et des demandes, à savoir un véritable engouement du public pour les usages mobiles. L'usage des smartphones se généralise. Ceci a une influence directe sur de nombreuses façons de produire, de vendre et de consommer. Pour les entrepreneurs, il ne s'agit pas seulement de créer une version mobile de leur e-boutique. Les offres de services disponibles sur les smartphones (les « m-services », ou services mobiles) explorent des modèles économiques inimaginables dans l'univers étroit du e-commerce traditionnel. Pour des entrepreneurs qui démarrent, c'est cette transition qu'il s'agit d'anticiper, puis de maîtriser ! Il faut aujourd’hui ajouter deux paradoxes à cette évolution. D'une part, la progression du e-commerce continue et continuera, mais elle ne profite que marginalement aux créateurs d'entreprises, car le coût d'accès aux marchés est devenu très élevé. D'autre part, de très nombreux entrepreneurs proposent des services mobiles, ou m-services ; mais les modèles économiques sont très différents de ceux du e-commerce traditionnel. Ce qui ouvre un champ d'opportunités presque infini mais aussi un champ d'incertitudes.Subjects / Keywords
Services mobiles; Commerce électronique; Entrepreneurs (économie politique); Entreprises; Création; m-services; Internet; Nouveaux business models; E-commerceRelated items
Showing items related by title and author.
-
Léger-Jarniou, Catherine (1995) Communication / Conférence
-
Levasseur, Ludvig; Léger-Jarniou, Catherine (2015) Article accepté pour publication ou publié
-
Léger-Jarniou, Catherine; Kasraoui, Mohamed (2010) Communication / Conférence
-
Klapper, Rita; Léger-Jarniou, Catherine (2006) Article accepté pour publication ou publié
-
Viala, Céline; Léger-Jarniou, Catherine (2010) Communication / Conférence