• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

Du e-commerce aux m-services, les nouveaux modèles d'affaires du web

Granger, Benoît; Léger-Jarniou, Catherine (2013), Du e-commerce aux m-services, les nouveaux modèles d'affaires du web, in Léger-Jarniou, Catherine, Le Grand Livre de l'Entrepreneuriat, Dunod : Paris, p. 363-380

Type
Chapitre d'ouvrage
Date
2013
Book title
Le Grand Livre de l'Entrepreneuriat
Book author
Léger-Jarniou, Catherine
Publisher
Dunod
Published in
Paris
ISBN
978-2-10-059005-6
Number of pages
XVIII-419 p.
Pages
363-380
Metadata
Show full item record
Author(s)
Granger, Benoît
Léger-Jarniou, Catherine
Abstract (FR)
Dès 2007, Mary Meeker (Morgan Stanley), la plus célèbre prévisionniste du Web1, annonce que la prochaine plus forte progression est celle des services mobiles, à partir de terminaux très simples à utiliser : l'iPhone 3G, la Wii, le Kindle… Son intuition est la bonne. Depuis cette date, les m-services dépassent le e-commerce traditionnel dans de nombreux domaines. Le développement des réseaux et des terminaux mobiles crée à la fois une offre de services inimaginables quelques années auparavant ; et des demandes, à savoir un véritable engouement du public pour les usages mobiles. L'usage des smartphones se généralise. Ceci a une influence directe sur de nombreuses façons de produire, de vendre et de consommer. Pour les entrepreneurs, il ne s'agit pas seulement de créer une version mobile de leur e-boutique. Les offres de services disponibles sur les smartphones (les « m-services », ou services mobiles) explorent des modèles économiques inimaginables dans l'univers étroit du e-commerce traditionnel. Pour des entrepreneurs qui démarrent, c'est cette transition qu'il s'agit d'anticiper, puis de maîtriser ! Il faut aujourd’hui ajouter deux paradoxes à cette évolution. D'une part, la progression du e-commerce continue et continuera, mais elle ne profite que marginalement aux créateurs d'entreprises, car le coût d'accès aux marchés est devenu très élevé. D'autre part, de très nombreux entrepreneurs proposent des services mobiles, ou m-services ; mais les modèles économiques sont très différents de ceux du e-commerce traditionnel. Ce qui ouvre un champ d'opportunités presque infini mais aussi un champ d'incertitudes.
Subjects / Keywords
Services mobiles; Commerce électronique; Entrepreneurs (économie politique); Entreprises; Création; m-services; Internet; Nouveaux business models; E-commerce
JEL
L81 - Retail and Wholesale Trade; e-Commerce
L26 - Entrepreneurship

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Contribution des petites et moyennes entreprises à l'évolution du management : les "PME de développement" nouveau modèle de gestion des entreprises 
    Léger-Jarniou, Catherine (1995) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Le rôle potentiellement déterminant de la perspective temporelle dans la vigilance entrepreneuriale : propositions et modèle théoriques 
    Levasseur, Ludvig; Léger-Jarniou, Catherine (2015) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Impact de l'absorption cognitive et de l'Influence Sociale sur l'acceptation du e-learning par les salariés : une extension du Modèle d'Acceptation de la Technologie 
    Léger-Jarniou, Catherine; Kasraoui, Mohamed (2010) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Enterpreneurship Intention Among French Grande Ecole and University Students: An Application of Shapero's Model 
    Klapper, Rita; Léger-Jarniou, Catherine (2006) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Leviers organisationnels de la dynamique d'innovation intrapreneuriale : relecture théorique du modèle d'Ireland, Kuratko et Morris 
    Viala, Céline; Léger-Jarniou, Catherine (2010) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo