Date
2005
Dewey
Economie financière
Sujet
mondialisation; marché financier; capital-investissement; private equity
JEL code
G24; G1
Book title
Chroniques économiques 2005 : l'épargne mondiale : frein ou moteur de la croissance ?
Author
Brender, Anton
Publisher
Descartes & Cie
Publisher city
Paris
Year
2005
Pages number
255
ISBN
2-84446-093-3
Author
Gauguier, Jean-Jacques
Lorenzi, Jean-Hervé
Type
Chapitre d'ouvrage
Item number of pages
103-124
Abstract (FR)
Activité récente, le capital investissement est aujourd'hui au coeur du financement des entreprises. À l'échelle internationale, le niveau des montants levés par le capital investissement s'élevait en 2004 à 2 241 milliards d'euros.
Aujourd'hui, le capital investissement européen et français est à la croisée des chemins. En forçant le trait, le capital investissement européen se développe autour d'une logique plus financière qu'entrepreneuriale avec une part plus importante des opérations de rachat et de transmission par rapport au capital investissement. Pourquoi observe-t-on une telle spécialisation vis-à-vis du financement de l'innovation ?
Cet article montre que le capital investissement américain a été fondé par des investisseurs ayant une forte culture entrepreneuriale. Aujourd'hui cette composante reste prégnante dans le capital investissement. En Europe, la genèse du capital investissement s'est déroulée différemment et explique probablement la relative spécialisation du capital investissement européen.