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dc.contributor.authorCoulondre, Alexandre*
dc.date.accessioned2013-10-19T10:18:25Z
dc.date.available2013-10-19T10:18:25Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11896
dc.description.abstractfrLa concurrence peut être envisagée comme une forme particulière de lutte. Pour la mener, les concurrents s’appuient sur des ressources. Si certains types de ressources ont été scrutés par la sociologie économique (relations sociales, prix, qualité), elle s’est rarement penchée sur la dimension territoriale de la concurrence. Pourtant, en se localisant, les acteurs du marché façonnent les rapports concurrentiels et les stabilisent dans la durée. Un constat largement repris par les travaux de science économique ces dernières années. En décrivant des processus sélectifs de localisation, ils montrent que l’espace revêt ici et là une valeur différenciée pour les acteurs. Du point de vue de la sociologie économique, c’est finalement la question des processus de valorisation qui est ici reformulée dans un cadre spatial. En effet, à moins de postuler des préférences particulières (pour la centralité par exemple), nous devons convenir que la valeur des lieux résulte d’un processus social au sein duquel les acteurs économiques eux-mêmes ne sont pas étrangers. Dans cette optique, il convient alors de décrypter les formes de construction de la valeur des lieux. Ainsi, la concurrence par l’espace n’émerge qu’à la condition d’un processus préalable de valorisation. C’est ce que nous détaillons en mobilisant une enquête de terrain sur les projets de centres commerciaux en Île-De-France. Les opérateurs économiques qui conduisent ces projets se trouvent dans une relation concurrentielle dont l’issue consiste à capter des enseignes commerciales désireuses de s’installer dans leurs centres. Nous montrons alors comment la réussite de cette lutte dépend notamment de leur capacité à sélectionner les lieux des projets et à les valoriser auprès des commerçants.
dc.language.isofren
dc.subjectImmobilier d'entreprise
dc.subject.ddc306.3en
dc.titleSélectionner et valoriser les lieux. Les enseignements de l’immobilier commercial sur l’ancrage spatial de la concurrence économique
dc.typeCommunication / Conférence
dc.subject.ddclabelSociologie économiqueen
dc.relation.conftitleVème Congrès de l'Association Française de Sociologie
dc.relation.confdate2013-09
dc.relation.confcityNantes
dc.relation.confcountryFrance
dc.relation.forthcomingnonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednon
dc.date.updated2016-09-17T11:42:56Z
hal.person.labIds95415*
hal.identifierhal-01514893*


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