• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
BIRD Home

Browse

This CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Sélectionner et valoriser les lieux. Les enseignements de l’immobilier commercial sur l’ancrage spatial de la concurrence économique

Thumbnail
Date
2013
Dewey
Sociologie économique
Sujet
Immobilier d'entreprise
Conference name
Vème Congrès de l'Association Française de Sociologie
Conference date
09-2013
Conference city
Nantes
Conference country
France
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11896
Collections
  • IRISSO : Publications
Metadata
Show full item record
Author
Coulondre, Alexandre
status unknown
Type
Communication / Conférence
Abstract (FR)
La concurrence peut être envisagée comme une forme particulière de lutte. Pour la mener, les concurrents s’appuient sur des ressources. Si certains types de ressources ont été scrutés par la sociologie économique (relations sociales, prix, qualité), elle s’est rarement penchée sur la dimension territoriale de la concurrence. Pourtant, en se localisant, les acteurs du marché façonnent les rapports concurrentiels et les stabilisent dans la durée. Un constat largement repris par les travaux de science économique ces dernières années. En décrivant des processus sélectifs de localisation, ils montrent que l’espace revêt ici et là une valeur différenciée pour les acteurs. Du point de vue de la sociologie économique, c’est finalement la question des processus de valorisation qui est ici reformulée dans un cadre spatial. En effet, à moins de postuler des préférences particulières (pour la centralité par exemple), nous devons convenir que la valeur des lieux résulte d’un processus social au sein duquel les acteurs économiques eux-mêmes ne sont pas étrangers. Dans cette optique, il convient alors de décrypter les formes de construction de la valeur des lieux. Ainsi, la concurrence par l’espace n’émerge qu’à la condition d’un processus préalable de valorisation. C’est ce que nous détaillons en mobilisant une enquête de terrain sur les projets de centres commerciaux en Île-De-France. Les opérateurs économiques qui conduisent ces projets se trouvent dans une relation concurrentielle dont l’issue consiste à capter des enseignes commerciales désireuses de s’installer dans leurs centres. Nous montrons alors comment la réussite de cette lutte dépend notamment de leur capacité à sélectionner les lieux des projets et à les valoriser auprès des commerçants.

  • Accueil Bibliothèque
  • Site de l'Université Paris-Dauphine
  • Contact
SCD Paris Dauphine - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16

 Content on this site is licensed under a Creative Commons 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0) license.