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Reconsidérer la discrétisation des variables quantitatives : vers une nouvelle analyse de modération en recherche expérimentale

Cadario, Romain; Parguel, Béatrice (2014), Reconsidérer la discrétisation des variables quantitatives : vers une nouvelle analyse de modération en recherche expérimentale, Recherche et Applications en Marketing, 29, 4, p. 120-140

Type
Article accepté pour publication ou publié
Lien vers un document non conservé dans cette base
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00820942
Date
2014-10
Nom de la revue
Recherche et Applications en Marketing
Volume
29
Numéro
4
Éditeur
Sage
Pages
120-140
Identifiant publication
http://dx.doi.org/10.1177/0767370114539424
Métadonnées
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Auteur(s)
Cadario, Romain
Parguel, Béatrice cc
Résumé (FR)
En recherche expérimentale, les chercheurs en marketing discrétisent souvent les variables quantitatives pour tester leur caractère modérateur. Cet article pédagogique explique les limites d’une telle pratique et illustre les étapes des analyses spotlight et floodlight à conduire suivant que la variable modératrice considérée présente ou non des valeurs focales signifiantes.
Résumé (EN)
In experimental data analysis, marketing researchers are used to discretize the quantitative independent variables to test for their potential moderating effect. From concrete illustrations, this article highlights the limitations of such a practice and aims at presenting the steps of a more appropriate test method.
Mots-clés
Recherche expérimentale; Analyse floodlight; Analyse spotlight; Median split; Discrétisation; Effet modérateur; Analyse de projecteur
JEL
C29 - Other
M31 - Marketing

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