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Partenariats ONG-entreprise et évolution du business model de la grande entreprise. Le cas de Suez-Environnement

Corporate-NGO partnerships and large companies’ business model evolution. The case of Suez-Environnement

Maucuer, Raphaël (2013), Partenariats ONG-entreprise et évolution du business model de la grande entreprise. Le cas de Suez-Environnement, thèse de doctorat préparée sous la direction de De Montmorillon, Bernard, Université Paris Dauphine, 634 p.

Voir/Ouvrir
2013PA090005.pdf (10.69Mb)
Type
Thèse
Date
2013-05
Pages
634
Métadonnées
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Auteur(s)
Maucuer, Raphaël
Sous la direction de
De Montmorillon, Bernard
Résumé (FR)
Avec l’émergence des ONG dans nos économies globalisées, les grandes entreprises développent divers types de partenariats ONG-entreprise (POE). Les chercheurs s’interrogent sur leurs enjeux stratégiques. Dans notre thèse, nous étudions la contribution spécifique des POE à l’évolution du business model (BM) de la grande entreprise.Une étude de cas longitudinale processuelle chez Suez-Environnement met en lumière trois grands apports des POE : les POE, selon leur type, influencent la stratégie de l’entreprise par leur concours à la segmentation des activités ; ils contribuent à la conception et au déploiement des BM issus de la nouvelle segmentation ; et ils jouent un rôle moteur dans l’évolution du portefeuille de BM de l’entreprise.À partir de ces résultats, nous proposons : une conception élargie de la finalité du BM intégrant la performance sociétale ; une représentation enrichie du concept de BM, baptisée modèle RCOV-EPs, articulant quatre dimensions en interactions ; et le concept de métabusiness model que nous définissons comme : une métalogique de création de valeur socioéconomique émergeant de relations inter-BM.
Résumé (EN)
With the emergence of the NGOs in our globalized economies, large companies developdiverse types of corporate-NGO partnerships (CNPs). Some researchers raised interrogations on their strategic issues. In our thesis, we study the CNPs specific contribution to the evolution of large companies’ business model (BM).Drawing on a longitudinal processual case study at Suez-Environnement, we highlight three main contributions of CNPs: first, some types of CNPs influence company’s strategy by taking part in the activities’ segmentation; second, they contribute to design and to implement the BMs resulting from the new segmentation; third, they play a driving role in the company’s BMs portfolio evolution.From these results, we suggest: an extended approach of BM’s purpose including societalperformance; an enhanced representation of the BM concept, called RCOV-PsE model,structuring four interacting components; and the meta business-model concept that we define as: a socio-economic value creation logic appearing from inter-BM relations.
Mots-clés
Business model; Organisations non-gouvernementales (ONG); Partenariat ONG-entreprise; Responsabilité sociétale des entreprises (RSE); Ressources immatérielles; Changement; Étude de cas longitudinale; Services d’eau et d’assainissement; Business model; Non-governmental organizations (NGOs); Corporate-NGO partnerships; Corporate social responsibility (CSR); Intangible resources; Change; Longitudinal case study; Water and sanitation services
JEL
L95 - Gas Utilities; Pipelines; Water Utilities
M14 - Corporate Culture; Diversity; Social Responsibility
L14 - Transactional Relationships; Contracts and Reputation; Networks
L31 - Nonprofit Institutions; NGOs; Social Entrepreneurship

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