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Public Policies and Poverty : three Cases Study of Targeting Performances and Impact Evaluation

dc.contributor.advisorDe Vreyer, Philippe
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorBackiny Yetna, Prosper Romuald*
dc.date.accessioned2013-10-10T15:49:00Z
dc.date.available2013-10-10T15:49:00Z
dc.date.issued2013-02
dc.identifierhttp://basepub.dauphine.fr/theses
dc.identifierhttp://www.theses.fr/2013PA090002/abes
dc.identifier
dc.identifierhttp://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00871728
dc.identifierhttp://www.theses.fr/2013PA090002
dc.identifier2013PA090002
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11794
dc.description.abstractfrCe travail est consacré à l’évaluation des performances de ciblage et à l’analyse d’impact de trois projets. La première étude porte sur l’accès à l’eau courante en République du Congo ; et l’auto-ciblage pratiqué à travers une tarification spécifique ne bénéficie qu’aux ménages connectés qui sont plutôt non pauvres. L’auto-ciblage fonctionne mieux pour le projet des travaux publics au Libéria ; la proportion de pauvres qui participent à ces travaux est élevée. En fait ce projet n’a aucune barrière à l’entrée, ce qui explique en partie ce bon résultat. Le ciblage du programme de modernisation agricole en RDC n’est pas très efficace non plus, les bénéficiaires n’étant souvent pas pauvres. L’impact en termes de réduction de la pauvreté est important dans les deux projets concernés par ce type d’analyse (modernisation agricole en RDC et travaux publics au Libéria), tout au moins pour les populations bénéficiaires. Le cas du projet de modernisation agricole en RDC montre néanmoins qu’il est important de prendre en compte d’autres facteurs pour obtenir un impact important, comme lever les contraintes liées au marché du crédit et à l’accès aux infrastructuresen
dc.languagefr
dc.language.isofren
dc.subjectPauvretéen
dc.subjectCiblageen
dc.subjectPerformanceen
dc.subjectImpacten
dc.subjectEvaluationen
dc.subjectPovertyen
dc.subjectTargetingen
dc.subjectImpacten
dc.subjectEvaluationen
dc.subjectPerformanceen
dc.subject.ddc338.9en
dc.subject.classificationjelI32en
dc.subject.classificationjelI38en
dc.titlePolitiques publiques et pauvreté : trois études de cas d'évaluation des performances de ciblage et d'analyse d'impactfr
dc.titlePublic Policies and Poverty : three Cases Study of Targeting Performances and Impact Evaluationen
dc.typeThèseen
dc.subject.classificationrameauPauvreté
dc.subject.classificationrameauPauvreté
dc.subject.classificationrameauPauvreté
dc.subject.classificationrameauAgriculture -- Innovations
dc.subject.classificationrameauPolitique publique -- Évaluation
dc.subject.classificationrameauPolitique publique -- Évaluation
dc.subject.classificationrameauPolitique publique -- Évaluation
dc.subject.classificationrameauÉtudes d'impact (administration publique)
dc.subject.classificationrameauÉtudes d'impact (administration publique)
dc.subject.classificationrameauÉtudes d'impact (administration publique)
dc.contributor.editoruniversityUniversité Paris Dauphine
dc.description.abstractenThis work analyses the targeting performance and the impact evaluation of three projects. The first paper is about the water subsidies in the Republic of Congo. The study shows that the self-targeting scheme, using an Inverse Block Tariff structure has poor performance, indeed only those households who are connected can benefit from it, and they are usually non-poor. The self-targeting mechanism used in the Public Work program in Liberia works better since the proportion of poor involved in the program is high. This project has no entry barrier which partly explains the good result. The targeting performance of the Modernization of Agriculture project in the DRC is also poor, most of the beneficiaries being non-poor. The impact in terms of poverty reduction is important in both projects involved in this type of analysis (Modernization of Agriculture in the DRC and Public Work in Liberia), at least for the beneficiaries. The case of the DRC project, however, shows that it is important to lift some other constraints like access to credit and infrastructures in order to improve the impact of the program.en
dc.identifier.citationpages193en
dc.identifier.theseid2013PA090002en
dc.subject.ddclabelCroissance et développement économiquesen
dc.rights.intranetnonen
hal.author.functionaut


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