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Intégration de préférences dans la découverte et la sélection des services web

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Date
2012
Alternative titles
Adding preferences to service retrieval and selection. A fuzzy set-based approach
Dewey
Programmation, logiciels, organisation des données
Sujet
web service retrieval; QoS; preferences; fuzzy set theory; linguistic quantifiers; découverte de services web; qualité de services; préférences; théorie des ensembles flous; quantificateurs linguistiques
Journal issue
Ingénierie des systèmes d'information
Volume
17
Number
5
Publication date
2012
Article pages
35-56
Publisher
Hermès Lavoisier
DOI
http://dx.doi.org/10.3166/isi.17.5.35-56
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11614
Collections
  • LAMSADE : Publications
Metadata
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Author
Lemos, Fernando
Abbaci, Katia
Grigori, Daniela
989 Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision [LAMSADE]
Hadjali, Allel
Bouzeghoub, Mokrane
Liétard, Ludovic
Rocacher, Daniel
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Les méthodes actuelles pour la découverte de services basées sur le comportement – décrit comme un processus métier (PM) – retournent encore un grand nombre de services offrant des fonctionnalités similaires. Dans cet article, nous proposons une stratégie d’évaluation pour la recherche de services basée sur les quantificateurs linguistiques flous et qui prend en compte la similarité structurelle entre les PM de services et la satisfaction des préférences sur les attributs de qualité de services (QdS). La requête utilisateur et les PM cibles sont représentés à l’aide de graphes annotés ; les préférences de QdS sont modélisées au moyen des ensembles flous.
Abstract (EN)
Current methods for service discovery based on service behavior – described as a process model (PM) – still return a large number of services offering similar functionalities. In this paper, we propose an evaluation strategy for service retrieval that is based on fuzzy linguistic quantifiers and relies on the similarity between service PMs and on the satisfaction of preferences defined on quality of service (QoS) attributes. Query and target PMs are represented as annotated graphs; QoS preferences are modelled by means of fuzzy sets.

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