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hal.structure.identifier
dc.contributor.authorKirat, Thierry
HAL ID: 736110
ORCID: 0000-0001-9681-6765
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hal.structure.identifierSystèmes Agraires Développement : Activités, Produits, Territoires [SADAPT]
dc.contributor.authorPham, Hai Vu
HAL ID: 737021
ORCID: 0000-0002-7911-6852
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hal.structure.identifierSystèmes Agraires Développement : Activités, Produits, Territoires [SADAPT]
dc.contributor.authorTorre, André
HAL ID: 743984
ORCID: 0000-0001-5644-7520
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dc.date.accessioned2013-08-30T10:11:18Z
dc.date.available2013-08-30T10:11:18Z
dc.date.issued2013
dc.identifier.issn0180-7307
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/11597
dc.description.abstractfrLa région Ile-de-France connaît une pression foncière importante due aux besoins d’espaces urbanisables et à la nécessité d’infrastructures à destination de la métropole parisienne. Or, les marges de manœuvre pour la poursuite de l’artificialisation des sols et à la création d’aménagements urbains tendent à se réduire. L’article analyse les conflits d’infrastructures qui traversent la région et éclairer leur lien au processus de décision publique. L’étude empirique menée sur le contentieux montre que les conflits d’infrastructures sont essentiellement localisés dans les espaces périurbains, dans des communes dont la population est relativement aisée. Ils sont l’expression d’une prise de parole de groupes de riverains désireux de faire entendre leur opposition à des projets qui ne leur paraissent pas acceptables en l’état, mais également de la lutte entre intérêts liés à l’urbanisation et volonté de préservation de l’espace. Ces conflits mettent en évidence la complexité et les ambiguïtés du processus de décision publique.
dc.language.isofren
dc.subjectAménagement du territoire
dc.subjectinfrastructures
dc.subjectutilité publique
dc.subjectAdministration publique
dc.subjectcalcul économique
dc.subjectGestion des conflits
dc.subjectÎle-de-France (France)
dc.subject.ddc333en
dc.titleLes conflits d’infrastructures en Ile de France. Des révélateurs des imperfections de la décision publique dans les espaces ruraux et périurbains
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenThe article offers an empirically-based analysis of conflicts over public utility infrastructures in the Paris region. It sheds some light on public decision-making process and on the role conflicts play in the process of land availability. Area tends to be lessened due to economic development and urban sprawling. The need of space for urbanization is undeniable, but the margin for operations is reducing because of growing scarcity of available land. Empirical evidence based on courts records show that conflicts on infrastructures occur mainly in peri-urban spaces, in relatively small and wealthy towns. Being proof of the local inhabitant’s non satisfaction, the conflicts could be seen as an echo of the struggle between needs of urbanization and land preservation. The article also spots on the complexity and the ambiguity of the public decision-making process, by offering a critical lecture of its principles and its application in terms of infrastructure project.
dc.relation.isversionofjnlnameRevue d'économie régionale et urbaine
dc.relation.isversionofjnlissue1
dc.relation.isversionofjnldate2013
dc.relation.isversionofjnlpages203-229
dc.relation.isversionofdoi10.3917/reru.131.0203
dc.relation.isversionofjnlpublisherÉd. Économica
dc.subject.ddclabelEconomie de la terre et des ressources naturellesen
dc.relation.forthcomingnonen
dc.relation.forthcomingprintnonen
dc.description.ssrncandidatenon
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershiprecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
dc.date.updated2017-02-23T08:51:05Z
hal.identifierhal-01520533*
hal.version1*
hal.update.actionupdateMetadata*
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